Aquathon : Inventons ensemble le futur de l’eau de nos fleuves à nos océans

Aquathon : du 29 avril au 5 mai

Pendant les vacances de Pâques, vos enfants pourront participer à une expérience unique !

Nous sommes à la recherche de 25 à 50 collégiens / lycéens sur la 2ème semaine des vacances scolaires pour participer à une expérience unique en France : l’Aquathon.

L’Aquathon, c’est quoi ?

Une semaine de créativité citoyenne, d’apprentissage scientifique et technologique. En petites équipes mêlant âge et expertises, les pionniers travailleront sur le terrain aquatique, et expérimenteront de nouvelles idées pragmatiques et futuristes, pour restaurer une relation active à cet élément vital qu’est l’eau.
+ en savoir plus

L’Aquathon est organisé avec le CRI (Centre de recherche Interdisciplinaires) et le MakersBay de Hong Kong. Villette Makerz est partenaire. Les jeunes pionniers participeront à une première expérience unique en France.

C’est où et quand ?

L’événement se tient à Paris les :

· Lundi 29 avril
· Mardi 30 avril
· Jeudi 2 mai
· Vendredi 3 mai
· Samedi 4 mai
· Dimanche 5 mai

>> Horaires 9h – 18h à Villette Makerz (Folie L5) – 211 Avenue Jean Jaurès, dans le Parc de la Villette. Métro 5 : Porte de Pantin.

Au programme :

L’expérience repose sur les sciences participatives (citizen sciences) et l’innovation ouverte (open source, open access), et ira jusqu’au développement d’activités vertueuses, source d’emplois et de valeurs. Cet Aquathon sera constitué pour moitié de jeunes, collégiens et étudiants, et pour moitié d’adultes (professionnels et retraités) qui travailleront ensemble, d’égal à égal, s’entraîneront à penser par le prototype, et à les tester sur le terrain aquatique.

En soirée :

Le soir pour les « plus grands » des conférences auront lieu à VM du mardi au vendredi avec un panel préparé par le CRI :

· Lundi 29 – Le making et l’éducation aux Objectifs du développement durable (au CRI)
· Mardi 30 – Peut-on produire de la connaissance par le making ? Quels sont les liens entre le making et la science ?
· Jeudi 2 – La Seine, symbole et histoire d’une ville. Que peuvent les artistes et les entrepreneurs culturels pour prendre soin de l’eau ?· Vendredi 3 – Qui agit pour l’eau à Paris ? Rencontres et initiatives

C’est pour qui ?

Tous les passionnés de « la génération climat », jeunes et moins jeunes, passent à l’action et dessinent ensemble les contours d’un monde durable.

À partir de quel âge et comment participer ?

À partir de 12 ans. La présence est nécessaire tout au long de la semaine. du lundi 29 avril au dimanche 5 mai de 9h à 18h.

S’inscrire :

· Inscrivez-vous en cliquant ici : Aquathon Inscription
· L’Aquathon est gratuit.
· Le déjeuner, des boissons chaudes et froides ainsi que de petits encas seront fournis.