Festival Constellation – Jazz à la Villette

Le festival Constellations est de retour ! Il se déroulera les 1, 2 et 3 septembre 2023. Ce festival se produit depuis 6 ans pour Jazz à la Villette. Avec plus d’une dizaines de groupes de musique qui se présenteront sur scène, « Juste avant l’Aube » et Villette Makerz proposent un programme joyeux où vous pourrez participer à des ateliers de création et de découverte.

En collaboration avec Villette Makerz, laboratoire collaboratif du Parc de la Villette voué à relier l’idée à la matière, invite, pour cette sixième participation à Jazz à la Villette, six collectifs parisiens de jazz – Déluge, Pousse-Pousse Production, Real Time Music, Loo, LEM et Onze heure Onze – à tisser une programmation qui donne à voir la richesse de chacun et la vitalité des ensembles.

À l’instar des collectifs de makers qui mettent l’accent sur l’apprentissage informel, communautaire et collaboratif motivé par l’association, les collectifs de Jazz contribuent à une approche participative et inventent de nouvelles voies pour le Jazz, plus proches des publics et plus hybrides dans leur expression.

Ces collectifs regroupent une variété d’ensembles groupes et de projets musicaux au sein desquels les musiciens déploient les différentes facettes de leurs énergies créatives.

AGENDA

VENDREDI 01 SEPTEMBRE

FOLIE L5 – VILLETTE MAKERZ

10h-16h – MASTERCLASS: instrumentiste / Improvisation, Composition, Création avec Sylvaine Hélary

Flûtiste, soliste, liant naturellement musique contemporaine, jazz et divers courants de musique nouvelle. 

Matinée : Présentation des œuvres, discussions et réflexions collectives.

Après-midi : Pratique collective pour les instrumentistes confirmés 

16h-18h – Atelier entre hommes: questionner son rôle dans l’égalité Femme / Homme avec les collectifs et Jean-Michel Journet (Cofondateur de #Musictoofrance) 

19h – TABLE RONDE | Jazz et l’insertion professionnelle : quels outils pour accompagner les jeunes musicien·ne·s ? en collaboration avec Grands Formats animée par Raphaëlle Tchamitchian

CONCERTS

20h : Sakina Abdou, Goodbye Ground + Tatiana Paris, GIBBON (Concert invité)

Deux solos, une rencontre : 

Sakina, saxophoniste s’exprimant dans une langue aux multiples accents alliant les sinuosités d’un phrasé jazz très libre aux épaisseurs et aux rugosités des sons bruts qu’elle nous livre à travers une large palette des techniques étendues de son instrument. 

Tatiana, guitariste utilisant des objets de bois ou de métal, ainsi qu’une horde d’effets venant dialoguer avec le geste brut, y créant des espaces plus intenses, dans lesquels s’agitent des bandes enregistrées et des bazars amplifiés, sur lesquels se bricole un texte poétique souvent auto-tuné.

21h : Laurence Bourdin, Hurdy Gurdy #Myst (Concert invité)

Nouvelle création interprétée avec Benoît Voarick, vidéaste et performeur. Le projet naît d’une interrogation poétique sur le mystère qui émane de certains lieux pour confronter l’instrument de musique millénaire qu’est la vielle de roue.

SAMEDI 02 SEPTEMBRE

   Jardins partagés du parc de la Villette

10h – 11h30 :  ATELIER – La musique des communsGrande improvisation collective dans les jardins partagés du parc de la Villette ouverte aux enfants, parents, badauds, musiciens amateurs ou avides de découvertes afin de faire résonner la musique avec des musicien.ne.s du festival. Les participants qui le souhaitent pourront amener leur propre instrument, d’autres seront mis à disposition.

14h30 – 16h : ATELIER – « musique traditionnelle d’aujourd’hui » 

Grâce à Sami Waro, grand spécialiste du maloya et des percussions réunionnaises, nous explorerons les côtés les plus actuels de ces musiques et aux mélanges possibles. Sami présentera et fera essayer des instruments emblématiques mais aussi des instruments plus modernes comme sa kora chromatique. Pour tout public, musicien.e.s ou no n.

CONCERTS

Lieu extérieur Parc de La Villette  (J5) : 

16h30 – Fragrance (Pousse-Pousse Productions) (J5)

Inspirées de grands arrangeurs tels que Kenny Wheeler, Avishai Cohen ou encore Gil Evans, les compositions originales de la pianiste compositrice Margot Rivaille dessinent un paysage, une ambiance, une émotion, faisant vivre à l’auditeur l’expérience d’une totale immersion dans un univers où l’imaginaire n’a aucune limite. 

18h – Free Human Zoo (Le LEM) (J5)

A travers de longues pièces cosmogoniques, l’ensemble dresse des successions de tableaux narratifs au rythme graminé et organique, réconciliant l’instinct et l’intellect. Jamais dans la démonstration de force, mais à l’intersection des envies et dans l’extrême jubilation d’une hybridation assumée. 

19h30 – Le JarDin (Déluge) (J5)

Julien Dubois crée le JarDin en 2016 autour d’une écriture musicale alliant des concepts issus de la musique contemporaine et des structures rythmiques complexes influencées par Steve Coleman ainsi que des recherches timbrales en synthèse sonore et l’improvisation.

21h – Alexandre Herer NUNATAQ (11h11) (J5)

Alexandre Herer, Gaël Petrina et Pierre Mangeard convoquent l’esprit des déserts de glace pour questionner les choix de l’homme moderne, inspirant une musique ouverte, aérienne et volontairement froide. Souvent planante et entêtante, la musique de ce trio se base sur le rythme et le groove, parfois expérimentaux, parfois simples.

DIMANCHE 03 SEPTEMBRE

Lieu extérieur Parc de la Villette (J5) : 

 

DIMANCHE 14h – 15h30 : ATELIER – La musique des communs

 Grande improvisation collective dans les jardins partagés du parc de la Villette ouverte aux enfants, parents, badauds, musiciens amateurs ou avides de découvertes afin de faire résonner la musique avec des musicien.ne.s du festival. Les participants qui le souhaitent pourront amener leur propre instrument, d’autres seront mis à disposition.

 15h30 – MEIJE, Léa Ciechelski (J5)

Le trio se dessine à partir de recherches sur des sonorités et textures âpres et envoûtantes. L’univers de ce trio aérien et aquatique, parsemé de compositions minimalistes, peint de grands espaces sonores et des paysages oniriques

17h – Astargallus (Real Time Music) (J5)

Ce quartet mené par Thierry Mariétan flirte avec le free sans toutefois tomber dans une quelconque opacité. Un casting brillant porte avec une énergie toute rock des mélodies décidées.

Une musique dont on ne trouve rien de particulier à dire, pas parce qu’elle est vide mais au contraire parce qu’elle est si entière qu’elle échappe au langage, il faut l’écouter.” – Citizen Jazz

18h30- Pégânes (Le Fondeur de Son) (J5)

Librement inspirés de Giordano Bruno et de la figure de l’âne volant (Pégase-âne), les musiciens de ce quartet improvisent, tantôt librement tantôt selon des principes et modules. Ils donnent ainsi à entendre des paysages baroques et exploratoires, traversés de moment free jazz jubilatoires.

PLAN D'ACCES