
Le festival Constellations est de retour ! Il se déroulera les 2, 3 et 4 septembre 2022. Ce festival se produit depuis 5 ans au Parc de la Villette. Avec plus d’une dizaines de groupes de musique qui se présenteront sur scène, Villette Makerz vous offre en plus plusieurs activités intéressantes en plus d’un programme joyeux. Lors de ces 3 jours, vous pourrez participer à des ateliers de création et de découverte.
En collaboration avec Villette Makerz, laboratoire collaboratif du Parc de la Villette voué à relier l’idée à la matière, invite, pour cette sixième participation à Jazz à la Villette, six collectifs parisiens de jazz – Déluge, Pousse-Pousse Production, Real Time Music, Loo, LEM et Onze heure Onze – à tisser une programmation qui donne à voir la richesse de chacun et la vitalité des ensembles.
À l’instar des collectifs de makers qui mettent l’accent sur l’apprentissage informel, communautaire et collaboratif motivé par l’association, les collectifs de Jazz contribuent à une approche participative et inventent de nouvelles voies pour le Jazz, plus proches des publics et plus hybrides dans leur expression.
Ces collectifs regroupent une variété d’ensembles groupes et de projets musicaux au sein desquels les musiciens déploient les différentes facettes de leurs énergies créatives.
AGENDA
VENDREDI 02 SEPTEMBRE

10h-16h – MASTERCLASS: Instrumentiste – (Payant 25€/ jour , 15€/demi journée – sur inscription) – Folie N5
16h-18h – Atelier entre hommes: questionner son rôle dans l’égalité Femme / Homme avec les collectifs et Jean-Michel Journet (Cofondateur de #Musictoofrance)
19h – Linda Oláh (Concert – groupe invité) – Folie J5
20h – Ghost Rhythms (Concert) – Folie J5
GHOST RHYTHMS © Joan Bracco
SAMEDI 03 SEPTEMBRE

13h-15h – DISCUSSIONS: Les femmes dans le monde du Jazz. A la recherche d’une représentation paritaire (Avec Futurs composés, Grands Formats, Les Billiezz… animée par Raphaëlle Tchamitchian) – Folie J5
14h30 – 18h30 – ATELIER: Musi-co, Animé par Jean-Edouard Chamalet (En continu) – Folie L5
15h – EMMA – Pegazz (Concert- groupe invité) – Folie J5
15h – ATELIER: Composition et transmission orale par le Collectif 11h11 – Jardins passagers
17h – ATELIER: Végétalisation par le collectif LEM- Jardins passagers
16h30 – BENOIT RAFFIN (Concert) – Folie J5
18h00 – TACTUS (Concert) – Folie J5
19h30 – ONZE HEURES ONZE ORCHESTRA (Concert) – Folie J5
22h – CINÉ CONCERT à Villette Makerz : Dysnomia et Polypode – Folie L5
Paul Jarret EMMA © Ory Minie
DIMANCHE 04 SEPTEMBRE

14h30 – 18h30 – ATELIER: Musi-co, Animé par Jean-Edouard Chamalet (En continu) – Folie L5
15h00 – ATELIER: Instruments augmentés, animé par le collectif LOO – Jardins passagers
15h00 – Phonem (Concert – groupe invité) – Folie J5
16h30- Single room (Concert – groupe invité) – Folie J5
18h – FLOO! (Concert) – Folie J5
19h30 – Baby Vortex (Concert) – Folie J5
Single room ©Fab

GHOST RYTHMS
(LE LEM)
La musique du groupe est née d’observations et d’expériences sur la perception du temps en musique. Le « ghost rhythm » est ce rythme sous-jacent qui, apparaissant ou disparaissant durant les morceaux, donne un autre sens à la musique écoutée. En 2015, le groupe sort , une BO alternative du film , qui donne la voix au fantôme. Depuis, le groupe explore la thématique des « spectres » .
02.09.2022

TACTUS
( POUSSE POUSSE PRODUCTION)
Autour des compositions du guitariste Clément Pezanowski, Tactus explore un univers protéiforme où plusieurs lignes s’entrecroisent, se séparent et se rejoignent.Derrière le foisonnement de cette musique polyrythmique et polyphonique, il y a un coeur qui ne cesse de battre. C’est la pulsation sous-jacente, tranquille, universelle et eternelle: le Tactus. Leur nouvel album, » Spiders, spirals and frogs » évoque des créatures hybrides, ambivalentes, parle de voyages, de cheminements intérieurs et de barrières à dépasser.
03.09.2022

BABY VORTEX
(DÉLUGE)
Les trois membres de Babyvortex se sont rencontrés sur l’autoroute des vacances, c’était sûrement un jour de chance. Nourris à la transe des musiques afro-américaines autant qu’aux finesses harmoniques du jazz moderne, ils ont créé leur propre triangle des Bermudes pour mieux engloutir l’auditeur dans un tsunami d’émotions contradictoires. Anthony Winzenrieth à la guitare alien, Clément Simon aux claviers à vapeur, Curtis Efoua Ela au groove de contrebande. Ça bout !Ça bout !
04.09.2022

BENOIST RAFFIN QUARTET
(REAL TIME MUSIC)
4 musiciens : tous pour l’un et l’un pour tous. Benoist Raffin a réuni ses collègues car il aime ce qu’ils jouent. Le jazz a son histoire, les musiciens aussi ; l’audition de la musique humaine reste tellement fugitive, immatérielle et abstraite que parfois les discours sont en trop. La musique naît aussi vite qu’elle meurt, qu’est ce qui fait donc qu’elle existe ? Réponse : l’auditeur. « À vous la parole ! »
03.09.2022

ONZE HEURES ONZE ORCHESTRA
(11H11)
De tout temps, l’Homme a tenté de concevoir des machines capables de présenter des capacités ressemblant au vivant, en construisant des horloges et des automates, puis des robots. Cet univers a inspiré le Onze Heures Onze Orchestra, en explorant des techniques d’automatisation de jeu, ou d’écriture, que peuvent être la musique répétitive, la musique de processus ou l’aléatoire.
03.09.2022

FLOO!
(LOO)
Le Collectif Loo est constitué de treize musicien.ne.s qui se rassemblent autour d’un projet artistique commun et fédérateur : le spectacle « Floo! ». Mélange des genres et expérimentations sonores sont au cœur du processus de création de ce nouvel objet musical. Les artistes composent ensemble une musique originale pour plusieurs entités indépendantes, s’entremêlant et se confrontant au sein d’un orchestre géant et aventureux
04.09.2022

LINDA OLÀH
ISABEL SÖRLING
Une exploration dans toute sa splendeur de la profondeur et de la vulnérabilité de la voix. Des compositions et improvisations étendues par l’électronique, mais parfois simplement acoustiques.
La chanteuse Linda Oláh, épatante chercheuse de sons, tout autant inventive dans l’expérimentation que dans la chanson, invitera en plus pour ce concert Isabel Sörling, qui vient d’être sacrée artiste vocale de l’année au victoires du Jazz 2021.
02.09.2022

SINGLE ROOM
(EMILIE LESBROS & RAFAÊLLE RINAUDO)
Quelques touchers de harpe électrique, quelques éclats chantés : dans Single Room, Rafaëlle Rinaudo et Émilie Lesbros nous ouvrent les portes d’une chambre qui, pour être solitaire, n’en est pas moins métamorphe. Jazz, rock, électronique, composition, improvisation, anglais, français : voilà une musique à la fois immédiate (dans les chansons, la voix est devant, rappelant un format pop classique) et comme troublée de l’intérieur, distordue, élargie.
04.09.2022

EMMA
(PAUL JARRET)
C’Pour ce projet, le guitariste franco- suédois Paul Jarret s’inspire de l’immigration suédoise vers les États-Unis à la seconde moitié du XIXème siècle, un thème qui entre en résonance avec de nombreuses problématiques contempo- raines.
Avec son quartet, il crée une musique de chambre qui brouille les frontières entre jazz, improvisation libre, musiques minimalistes et répétitives, s’inspirant de musique traditionnelle suédoise, de poèmes évoquant l’exil et de mélodies scandinaves. Un groupe paritaire et un collectif animé par le même esprit vif et collaboratif que notre équipe.
03.09.2022

PHONEM
(MAÏLYS MARONNE)
Pour l’écriture de ce nouveau répertoire, Maïlys Maronne explore un système de composition, associant graphes géométriques et cycles rythmiques et mélodiques. Les contraintes formelles fécondes sont masquées dans des formats mouvants où la voix occupe une place nouvelle, glissant sur une musique aux harmonies tantôt messiaenesques et tantôt pop.
04.09.2022

DYSNOMIA
(CINÉ CONCERT)
DYSNOMIA LIVE Pensé comme un prolongement du livre d’Alexandre Dupeyron, ce spectacle musical écrit par Thomas Julienne, est la continuité d’une exploration de l’interaction musique / photographie qu’ils mènent depuis 2016. Certaines pièces donnent le rythme du spectacle, d’autres plus improvisées réagissent en temps réels à la photographie, fil d’ariane du spectacle.
Thomas Julienne (contrebasse), Camille Durand (chant), Tom Peyron (batterie), Heloise Lefebre (violon), Paul Audoyand (guitare), Photographie : Alexandre Dupeyron
03.09.2022

POLYPODE
(CINÉ CONCERT)
Une exploration des abysses océanes en musique, sur les traces de Jacques Piccard, premier homme à avoir atteint le fond des fosses des Mariannes, le 23 janvier 1960 ; une descente intérieure, immersive, jalonnée par deux musiciens.
Xavier Gelard (guitare), Alexis Collin (accordéon, effets)
03.09.2022