Fashion Revolution @ Villette Makerz

Programmation : Fashion Revolution du 28 au 29 avril de 14h à 19h​

Fashion Revolution est une organisation créée pour travailler ensemble sur le changement dans l’industrie de la mode et du textile, concernant sa production et sa consommation, afin que les vêtements soient fait de manière propre environnementalement et équitablement. Leur mission est de réunir tous les acteurs de cette industrie pour rendre ce changement possible. Au programme :

INITIATION À L’UPCYCLING AVEC SOFIA LINARES
Samedi 28 avril – 15h et 17h

Venez vous initier à l’art de l’upcycling, cette nouvelle discipline visant à transformer les objets usagés en leur donnant une valeur ajoutée. Sofia Linares, co-fondatrice de la marque Atypique / Atipico, vous accompagnera lors de l’apprentissage de trois techniques : tricot, crochet et tissage avec des fils issus de sacs plastiques et collants.
Le but est de sensibiliser sur l’upcycling et sur la fabrication de vêtements avec des matériaux de recyclage. Le consommateur prend ainsi conscience de l’impact du plastique. Cet atelier est organisé dans le cadre du projet Canastaaa.

INITIATION À LA BRODERIE AU FIL AVEC DIANA SALDIVAR
Dimanche 29 avril – 15h et 17h

Cet atelier d’une heure et demie vous introduira à l’univers de la broderie dans les cultures
indigènes du Mexique. Vous apprendrez à broder différents points sur votre pièce à partir d’un
choix de motifs : des dessins, des initiales, un surnom, des motifs floraux, etc.
Si vous avez déjà du matériel pour broder, une pièce sur laquelle vous souhaitez broder,
cercle à broder, aiguille, fils à broder, n’oubliez pas de l’apporter !

PHOTO BOOTH CREATIF
Samedi 28 et dimanche 29 avril

Le photographe Alfredo Salazar installera un studio photo professionnel où vous pourrez vous initier au stylisme photo.

QUIZ PAR DELPHINE DROZ (COLLECTIF LA BELLE EMPREINTE)
Dimanche 29 avril

Venez jouer à ACTION VERITE ! Objectif du jeu : contribuer à la Fashion Revolution Week en
aidant à la prise de conscience des défis écologiques et humains causés par la fast fashion
via un quiz. Aidez-nous à diffuser nos solutions pour une mode plus responsable !

PROJECTION
Films courts / Pauline Abascal

Pauline Abascal est designeure textile depuis douze ans à Paris, notamment chez Balenciaga, Isabel Marant, & Other Stories. Dans le cadre de sa résidence à la Villa Kujoyama, à Kyoto au Japon, elle mène une collaboration avec Kanako Kajihara,
aussi designeure textile, mêlant collection de tissus et exploration des maisons de tissus japonaises, dans un périmètre qui s’étend de Kyoto, à Niigata, Kiryu, ou Amanohashidate. De ces immersions en temps réel, Pauline Abascal collecte des prélèvements révélant ces paysages, ces lieux de fabrication, sorte d’archéologie industrielle de la mode japonaise. Comment les machines peuvent-elles devenir des atoûts culturels ? Comment l’industrie peut-elle être le reflet, le vecteur culturel
et patrimonial d’un pays ? 
Pauline Abascal, artiste textile, filme le travail du textile au Japon.

PHOTOGRAPHIE
Back to the basics / Alfredo Salazar

Nous croyons enrichir notre identité à chaque fois que nous portons des nouvelles pièces. Contre nos placards qui débordent, la sensibilisation à une mode plus équitable nous amène à reconsidérer la place de nos vêtements dans nos vies et nous entraîne vers plus de simplicité.
Alfredo Salazar nous propose un exercice visuel et anthropolo-gique. Face à la surenchère de vêtements il choisit de n’en retenir qu’un : une chemise blanche. Sous une lumière brumeuse et onirique, le photographe nous montre des personnages
dont les vêtements se ressemblent, mais qui affirment leur identité. La chemise blanche, loin d’unifier les personnalités, met en valeur leurs différences. Chaque personnage est un territoire qui demande à être dévoilé.

MARCHÉ DE LA CRÉATION RESPONSABLE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *