EXPÉRIMENTER ET TRANSMETTRE – SAISON 4


APPEL À RÉSIDENCE 2019/2020

Notre programme de résidence, accueille des promotions de porteurs de projets (produits, services, initiatives, etc.) dans lesquelles une complémentarité des profils, des expériences et des pratiques est recherchée afin de diversifier les contenus artistiques et créatifs qui seront ensuite déclinés en contenus éducatifs afin d’être proposés au grand public.

Les candidats sont sélectionnés sur une proposition de contenus éducatifs qu’ils doivent développer, documenter, tester et hybrider pendant la durée de la résidence. En dehors des temps d’élaboration de ces contenus éducatifs, les résidents ont un accès à l’espace et aux machines, et peuvent ainsi travailler au développement de leurs projets personnels. Le programme de résidence commence par une formation aux machines à commande numérique et se poursuit par un accompagnement personnalisé. La propriété intellectuelle des contenus développés pendant la résidence est bien sûr conservée, mais les résultats sont documentés et partagés en ligne (open source) mais aussi avec le grand public lors d’une exposition de sortie de résidence, ainsi que durant les ateliers des week-end.

Relier l’idée et la matière, donner vie à ses idées, apprendre à fabriquer grâce aux outils numériques et transmettre son expérience, sont les valeurs que nous souhaitons porter dans cet appel à résidence. L’apprentissage par le faire, basé sur l’autonomie et la collaboration, sont des principes pédagogiques autour desquels s’est construite la culture «maker», dont nous sommes issus. Ainsi, les candidats sont invités à s’inspirer de ce qui pour nous est important, tout en y apportant leurs points de vue et leurs particularités.

OBJET DE L’APPEL À RÉSIDENCE

Ces contenus peuvent concerner les domaines de l’acquisition, la conception, la modélisation et l’animation 2D/3D, les techniques de code, la communication digitale, l’analyses de l’information, les objets connectés, l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, la fabrication numérique, les circuits imprimés, le textile, l’impression 3D, la scénarisation, la mise en scène, la prise de vue, la captation sonore, etc. Les projets qui proposeront des contenus mettant en œuvre plusieurs domaines, ou identifiant des synergies, des évolutions vers d’autres domaines seront appréciés.

Les contenus éducatifs s’adressent à un public débutant, amateur, de tout âge (dés 8 ans). Les propositions de contenus devront mettre en avant les gains pour l’usager en terme d’expérience et de connaissance avec laquelle il re- part. Ces contenus éducatifs peuvent prendre la forme d’un kit, d’une boîte, d’un parcours, d’une énigme, pouvant être mise à disposition du public, et utilisé de manière autonome ou semi-autonome. La partie explicative et la signalétique prend une part importante dans le projet afin que les utilisateurs puissent, dans la mesure du possible, prendre en main l’atelier voir même pouvoir le transmettre aux autres.

Ces contenus sont en accès libre, déployés et utilisés dans l’espace de la Rotonde. Un coordinateur de l’équipe Vil- lette Makerz assurera le bon déroulé de chaque activité.

STAY TUNED POUR PLUS D'INFOS...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *