OFF FUTUR.E.S x VILLETTE MAKERZ

Un événement du OFF de Futur.e.s in Paris, qui se tiendra à Villette Makerz dans la Folie L5 du 21 au 24 juin !

Dans le cadre du festival FUTUR.E.S 2018, Villette Makerz organise une série d’ateliers innovants autour du numérique. Venez expérimenter le jam interactive, participer à un atelier d’éducation aux médias et des ateliers made in Villette Makerz comme la modélisation 3D, dessiner et programmer son jeu vidéo, fabriquer des interfaces et bien plus encore !

PROGRAMMATION

21 JUIN - 14h à 21h

JAM INTERACTIVE @ VILLETTE MAKERZ

Une installation interactive musicale et collaborative appelée Jam.ie

L’ambition de Jam.ie est de rendre accessible la jam à tous, musiciens ou néophytes, en invitant 3 personnes à improviser de la musique de manière intuitive et innovante. Chaque personne joue un type d’instrument différent, avec une interaction associée, évoquant chacun un moyen d’expression artistique : La danse, le chant et le dessin

Le public pourra, au-delà d’expérimenter une jam interactive, vivre une expérience collective agréable, tout en suscitant son intérêt pour les nouvelles technologies et la culture.

Sur inscription : https://openagenda.com/futures-in-paris-off-2018/events/jam-interactive-villette-makerz

23 JUIN - 10h à 16h

ROKY : ATELIER D’ÉDUCATION AUX MÉDIAS (de 14 à 18 ans)

Le constat est clair et partagé, les jeunes se désintéressent des médias traditionnels, ils s‘informent via les réseaux sociaux, blogs et plateformes vidéos. Ils profitent d’une grande liberté liée à la pluralité des médias et réseaux sociaux sans pour autant avoir des repères solides dans cet univers médiatique.

Cet atelier vous propose de réaliser ses habitudes de lecture, de visionnage et ses réactions. Cela permet de visualiser s’ils sont bien identifiés.

Dans cet atelier, sont abordées: la différence entre blogueur et journaliste, La méthode de travail, l’importance de vérification des sources avec des astuces à mettre en place.

L’objectif y est d’apprendre à questionner les informations sur le net grâce à une boîte à outils.

Atelier gratuit sur inscription, de 10h à 16h (le déjeuner n’est pas compris).

Inscription : https://openagenda.com/futures-in-paris-off-2018/events/roky-a-vos-smartphones-pret-tournez

23 & 24 JUIN - 14h à 19h

EXPÉRIMENTER & TRANSMETTRE

Venez découvrir les lauréats de l’appel à projet “Expérimenter & Transmettre” à travers des ateliers d’initiation à différents savoir-faire numériques et traditionnels :

• Créer un sac et des accessoires modulaires a partir de vos vieux
    habits

• Apprendre et construire des mécanismes de jouets traditionnels

• Comprendre la modélisation 3D

• Dessiner et programmer son jeu vidéo

• Fabriquer une interface tangible pour contrôler un dispositif numérique (page web, logiciel, jeu vidéo).

• Construire un luminaire à partir de sac plastique

Sur inscription : https://openagenda.com/futures-in-paris-off-2018/events/experimenter-transmettre