Exposition-vente : Nouvelles Vies 2

Imaginé par Villette Makerz, en association avec l’exposition Nouvelles vies et La Réserve des arts, Nouvelles Vies 2 est une exposition-vente se déroulant du 23 novembre 2017 au 16 février 2018 à Villette Makerz dans le parc de la Villette.

Nouvelles Vies 2 est née d’une réflexion suscitée par une remarque entendue à la Réserve des arts : « on vient souvent ici chercher des matériaux pour un projet et on repart souvent avec des matériaux pour un autre projet ». Pour quelles raisons ? Est-ce pour la diversité, l’originalité ou la qualité des matériaux ? Est-ce que cela tient à leur premier usage ? A la durée de leur disponibilité ? Sûrement un peu de tout cela à la fois, et c’est pour cela que la création en upcycling est un processus créatif si particulier. 

Matériaux séléctionnés à la Réserve des arts

Cette exposition d’œuvres originales s’attache à mettre en valeur une double particularité de la création en upcycling et en réemploi dans le design : d’une part, la rencontre féconde entre des matériaux qui tombent sous la main du Designer et des idées d’usages qu’il murissait. Et d’autre part, des pièces qui se pensent comme des mini séries issues d’un gisement de matière volatile.

“Afin d’inscrire l’up-cycling et le réemploi dans une pratique au devenir quotidien, Villette Makerz a proposé un appel à création original pour composer une Collection Nouvelles Vies Design Hiver 2017 faite par des designers émergents et des designers éphémères.”

La préparation s’est déroulée en trois sessions espacées d’un mois afin de bénéficier de gisements de ressources très variés et changeants (mousse, papier peint, cuir, métal, bois, cartons…) à l’Entrepôt de La Réserve des Arts. Chaque session de deux semaines comprenait le sourcing des matériaux, la réalisation des esquisses, la sélection des projets, et la fabrication des objets avec la possibilité de bénéficier pour les candidats retenus des ateliers et des expertises de la Réserve des Arts et de Villette Makerz. 

“L’art de réemployer faisant autant appel aux propriétés des matériaux qu’aux technologies et outillages du XXIème siècle, les participants étaient invités à mêler les disciplines pour repenser les modes de création, pour inventer de nouveaux objets, et pour contribuer à préfigurer des industries locales du réemploi.”

Outre la qualité des œuvres présentées, nous souhaitions mettre en avant le processus créatif contraint que les participants ont suivis : un gisement de matière fini comme origine d’un projet devant être conçu et réalisé rapidement. Certaines créations sont des produits uniques, d’autres font parties d’une série pré existantes ou de séries à venir, d’autres sont des prototypes. Ces derniers traduisent la prise de risque des candidats en relation avec la maturité de leur pratique, et l’apprentissage qu’ils en retirent. Elles contiennent cependant toutes plus de 70 % de matériaux recyclés issus de La Réserve des Arts.

Exposition-vente : du 23/11 au 16/02

Horaires : du lundi au vendredi de 17h à 19h // du samedi au dimanche de 14h à 19h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *