Plaine d’Artistes

Plaine d'Artistes

Du 2 juillet au 2 août

Relier l’idée et la matière, donner vie à ses idées, fabriquer grâce aux outils numériques et transmettre son expérience, sont les valeurs de la résidence « Expérimenter et Transmettre » de Villette Makerz. 

Pour cette quatrième édition au contexte particulier, les artistes en résidence sont invités à s’inspirer de la culture Maker : l’apprentissage par le faire, basé sur l’autonomie et la collaboration pour proposer chaque semaine un atelier à destination de petits groupes de publics.

Les horaires

Les jeudi et vendredi de 14h à 18h : visite libre du Fab lab et avec un guide à 17h
Les samedi et dimanche de 16h à 20h : atelier-rencontres avec les artistes

Le programme des ateliers rencontre

4 et 5 juillet : Garush Melkonyan
11 et 12 juillet : 
Célestine Peuchot
18 et 19 juillet : 
Susel Aleman Legra
25 et 26 juillet : 
Jean Laniau
Samedi 1er août : 
Garush Melkonyan & Célestine Peuchot
Dimanche 2 août : 
Susel Aleman Legra & Jean Laniau

Portraits de nos artistes en résidence

Garush Melkonyan

Bio
Garush Melkonyan est un artiste plasticien. Né en 1993 à Abovian, Arménie. Vit et travaille à Paris.
Sa démarche artistique se situe actuellement entre la vidéo, l’installation et la sculpture. Le fait d’allier ces pratiques lui permet de déplacer la vidéo, sa narration et son contenu, dans un lieu reconfiguré. Les dispositifs imaginés créent de nouveaux espaces dans lesquels la virtualité qui caractérise la vidéo prend corps. Il s’interroge sur les cadres, techniques et conceptuels, de ces pratiques, en les déstabilisant, en particulier en faisant interagir la vidéo avec l’espace dans lequel elle est projetée.

Il a étudié le commerce et le marketing avant de poursuivre son parcours aux Beaux-Arts de Paris où il s’est spécialisé dans les techniques de l’installation et de la vidéo. Après un séjour passé au San Francisco Art Institute, il est admis au diplôme national supérieur d’arts plastiques des Beaux-Arts de Paris avec les félicitations du jury.

Présentation projet

Villette Makerz sera utilisé par l’artiste comme un laboratoire de recherche afin de réaliser une série de lithophanies en intégrant les outils de fabrication et conception assistée par ordinateur à la technique mis au point il y a deux siècles. La technique des lithophanies mise au point en Europe dans les manufactures de porcelaine dans les années 1820 permettait de faire apparaître des images grâce à la lumière et les reliefs de la matière. Durant cette période le public découvrira les différentes étapes d’une image numérique à un objet en volume. 

Célestine Peuchot

Bio
Diplômée des Beaux-Arts de Paris, et en Master à la Design Academy Eindhoven aux Pays-Bas, dans le département de Contextual Design. Célestine Peuchot est une designer française, elle travaille et vit entre Paris et Eindhoven. La pratique de Célestine mêle espaces et objets aux allures futuriste, et spéculative interrogeant et dénonçant nos habitudes de demain. Les savoirs faire artisanaux dans ses réalisations entre en dialogue permanent avec les techniques de production numérique et industrielle, elle explore les matériaux et les liens qu’ils provoquent dans notre vie quotidienne, proposant des scénarios domestiques fictionnels où le design et l’art se conjugue comme une évidence.

Présentation projet

Villette Makerz sera utilisé par la designer comme un laboratoire de recherche et lieu de production profitant des installations et du parc machines du lieu pour réaliser une série d’objets hybrides qui prendront la forme de divers éléments de mobilier. 

Dialoguant constamment entre les outils numériques et les techniques traditionnels, elle proposera durant cette période une immersion dans son univers, et toutes les différentes étapes de création pour faire voir les liens qu’elle tisse entre machine et matières

Jean Laniau

Bio
Designer graphique diplômé de la Haute École des Arts du Rhin, spécialisé dans les médias imprimés et le motion design, je réalise également des interventions et des ateliers en tant que graphiste intervenant. Glaneur de livres et d’objets graphiques en tout genre, j’ai pour habitude de détourner des formats préexistants afin de construire mes projets ou des supports de communication. Multidisciplinaire, mes projets prennent de nombreuses formes : design éditorial, affiche, sérigraphie, motion design, identité graphique et illustration.

Présentation projet
Le détournement fait partie intégrante de ma pratique de graphiste. C’est de cette manière que sont nés : un livre de coloriage pour adulte dans lequel des toons sont projetés dans des scènes de la vie politique, un journal dont les articles sont tirés d’un site internet au contenu fallacieux, un carnet de vacances sur l’évasion fiscale, ou encore des stickers de fruit pour une exposition sur le thème des déplacés humains et non humains. Malgré le sérieux des sujets abordés, le sarcasme, la dérision et l’humour sont toujours les bienvenus au sein de mes ateliers et de ma pratique.

Villette Makerz sera utilisé par le designer comme un laboratoire de recherche et lieu de production profitant des installations et du parc machines et proposera un atelier de création et d’impression d’objets graphiques et d’illustrations

Susel Aleman Legra

Bio
Originaire de Cuba, mon parcours d’étudiante commence à l’ ISDi, Institut Supérieur de Design à la Havane. Environné de persiennes et de vitraux colorés, je développe une admiration pour son architecture, ses couleurs et son histoire riche en métissage et influences culturelles. Souhaitant explorer de nouveaux points de vue sur le design et impatiente de découvrir une nouvelle culture, j’arrive à Paris en septembre 2012. J’intègre l’ENSCI -Les Ateliers où j’enrichis ma passion pour l’expérimentation de la matière. J’obtiens en 2019 un diplôme de création industriel (Master 2).

Aujourd’hui, je réinjecte mes influences culturelles à chacun de mes projets. Je développe un travail à la frontière entre le design et l’art de transmettre. Cultivant une approche didactique et pédagogique, je porte un regard curieux et attentif à l’histoire et à la genèse des objets.

Présentation projet
C’est à partir des 6 / 7 ans que les capacités de raisonnements logiques émergent. C’est le passage à l’intuition où le besoin d’intellectualité se fait sentir, et l’enfant se préoccupe alors du comment et du pourquoi. Les ateliers TOC TOC TOC ! expliquent le fonctionnement d’un objet. Les enfants peuvent ainsi comprendre étape par étape son mécanisme. Mon objectif est de leur apprendre à ouvrir et découvrir les objets qui les entourent, les aider à devenir responsable dans leur consommation et de leur transmettre un esprit de débrouillardise. De cette façon, peut-être deviendront-ils un jour des futurs réparateurs.