Stage de Game Design & Programmation

Stage de programmation et game design 8 au 12 juillet

Stage de Game Design & Programmation

Pendant une semaine, les participants découvrent le potentiel ludique et créatif de la programmation par le biais de la création d’un jeu de plateforme.

Stage accessible pour les 9 – 14 ans. 

Une semaine du 8 au 12 juillet de 14h à 16h

Déroulé de l’atelier

L’atelier commence par la découverte d’une interface de développement, avec un projet fonctionnel déjà mis en place.Les participants essayent alors chacun de leur côté différentes transformation sur ce projet initial en efectuant des « hacks » dans le code source du projet. Pour ce faire, une documentation leur présente des modifications créatives qu’ils peuvent effectuer sur leur projet à l’aide d’opérations simples : copier- coller dans le bon script, modifier la valeur d’un paramètre, changer une condition. Les animateurs accompagnent les participants et réalisent avec eux d’autres niveaux de modifications plus spécifiques à chacun des projets. Tout au long de la semaine, des projets de plus en plus singuliers et aboutis émergent.

Restitution

À la fin des cinq séances, les participants ont chacun réalisé un jeu de plateforme original, avec leurs propres images et sons, mais aussi avec leurs propres éléments de gameplay. Les jeux sont stockés en ligne et peuvent être partagés et prolongés par les participants.

Enjeu pédagogique

L’atelier propose une expérience créative complète, ainsi qu’une immersion dans un véritable environnement de développement. Au fil de l’atelier, les participants façonnent un projet qui leur est propre, acquièrent diférents outils etdécouvrent leurs propres capacités. En fonction des envies des participants, l’atelier peux prendre une couleur plus technique ou créative, avec dans chacun des cas un cheminement progressif et stimulant. Selon l’âge et le niveau des participants, l’atelier peut être l’occasion de se confronter à une large diversité de problématiques : des premiers raccourcis clavier jusqu’à la logique programmative (les variables, conditions,  algorithmes), en passant par le design et la direction artistique.

Le public

L’atelier s’adresse à un public de 9 ans à adulte. Alors que les publics les plus jeunes sont dans un rapport de découverte et proposent des projets souvent plus spontanés, les publics plus âgé peuvent adopter une vision de projet plus définie et se confronter à des problématiques de design.

Open source

Tout les outils utilisés durant l’atelier ainsi que la documentation réalisée par l’artiste sont open source et fonctionnent sur navigateur. Les participants peuvent ainsi dès la première séance continuer leur projet en toute autonomie sur n’importe quel ordinateur.