Paléo-stockage : Une nouvelle rétro-exploration de l’histoire du stockage énergétique.
L’histoire de l’énergie n’est ni linéaire, ni darwinienne. Elle regorge d’innovations fantastiques oubliées qui n’ont pas été généralisées à leur époque, alors qu’elles répondaient déjà à des problématiques contemporaines.
Après 2 ans de recherche, l’efficacité de la méthode collaborative de recherche Paléo-énergétique a su faire ses preuves. Traduit en 5 langues, le projet a exhumé plus de 70 inventions et réunit une communauté de plus de 90 chercheurs.
Avec le soutien de la Fondation Bouygues Telecom, l’équipe de recherche Paléo a aujourd’hui décidé de sonder plus en profondeur cette pierre angulaire de la transition énergétique : le stockage.
Hydrogène, air comprimé, batteries électriques en tout genre… Les chercheurs sont allés explorer archives et brevets – et même petites annonces ! – pour retrouver des pièces à conviction. L’exposition présentera une frise chronologique d’innovations du stockage ainsi que des documents d’archives.
Inauguration : 7 décembre à 19h
Vernissage et performances le 7 Décembre à partir de 19h, en présence de Viktorija Makarovaite, chercheuse à l’université du Kent (et au sein duKent Fungal Group) qui présentera des batteries à base de champignons.
Présentation par l’équipe d’Atelier 21 des avancées du projet Regenbox (régénérateur de piles alcalines).
Tarifs d’entrée : 2 piles alcalines (usagées ou de capacité inconnue…)