Constellations • Dimanche 02/09


14h-17h
 –
Lutherie Urbaines // Atelier à partir de 7 ans

Venez vous essayer à l’art du détournement d’appareils électriques et objets du quotidien en machines hybrides sonores. Les instruments qui émergeront de ces ateliers seront utilisés lors d’un concert participatif avec Jacques Di Donato, Xavier Charles et Spat’Sonore qui aura lieu le 8 septembre après-midi dans la bambouseraie du parc de la Villette !

Ouvert à tout public à partir de 7 ans, sans pré-requis techniques.

17h-18h – Tex Avery // Ciné-concert, jeune public

« Un grand loup aux yeux exorbités, un écureuil complètement givré, un chien patibulaire à l’humour corrosif… tout est possible dans l’univers décalé de ce pionnier hors norme et talentueux du dessin-animé ! Des images qui déclenchent d’inévitables fous rires chez les petits comme chez les grands! »
Les quatre musiciens de l’ensemble « Les cuivres crèvent l’écran ! » jouent devant l’image les musiques originales des films, composées par le musicien Scott Bradley.

AvecBenoit Giffard (trombone), Léo Jeannet (trompette), Julien Chatelier (saxophone), Jean-Christophe Kotsiras (piano)

18h-19h30 – Nébula Machina // Concert

Inspiré par les instruments de l’orchestre symphonique classique, le trio développe un langage dans lequel le son produit par les musiciens est utilisé pour construire de nouveaux timbres à travers l’exploration du bruitisme et l’utilisation de techniques instrumentales élargies. La Nebula Machina tente de créer une matière sonore évolutive, évoquant pour le public différents contextes et sources sonores notamment ceux induits par la nature (eau, vent, air).

AvecLeïla Soldevila (contrebasse), Jérôme Fouquet (trompette), Ugo Boscain (clarinette contrebasse)

19h30-21h – Nobi // Concert

Quartet aux recoins bigarrés, dont l’obsession première est de déjouer par l’improvisation les règles du jeux qu’il se construit. Les mélodies étranges et prégnantes de son univers sont portées par quatre instruments qui cohabitent rarement : flûte, vibraphone, contrebasse et batterie, enphilosophés de jazz outre-atlantique ou pas, enracinés de musiques contemporaines et ouest africaines..

Avec : Fanny Ménégoz (flûte traversière et compositions), Gaspar Jose (vibraphone), Alexandre Perrot (contrebasse), Pierre Mangeard (batterie)

21h-22h30 – Healing orchestra // Concert

Musique libre, jazz, traditionnelle et contemporaine, Musique de transe et orchestrale, musique de rage et de lutte, de mystère et de rêve, Healing Orchestra est une célébration des musiques créatives et populaires. Ces 12 activistes/musiciens joueront un répertoire exalté et furieux, parsemé de riffs mingussiens, de balades sunraïque et d’hymne universels, à la suite des meilleurs ensembles de la Great Black Music. Bref, de l’authentique “Free Jazz for the People!”.

Avec : Fanny Menegoz (flûtes), Sarah Colomb (violon), Xavier Bornens, Leo Jeannet (trompettes), Arnaud Sacase (saxophone alto) Jon Vicuna (saxophone baryton), Jean-François Petitjean (saxophone ténor), Paul Wacrenier (direction, piano, vibraphone, kalimba), Victor Aubert (contrebasse), Mauro Basilio (violoncelle), Benoist Raffin (batterie), Sven Clerx (percussions)

Une pensée sur “Constellations • Dimanche 02/09”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *