Formation Design circulaire – Apprendre par la matière

Design circulaire

Apprendre par la matière

La formation « Design Circulaire – apprendre par la matière »  a été retenue dans le cadre de Paris Fabrik et a débuté   le 6 janvier. Il s’agit d’une formation expérimentale de 300 heures montée en partenariat avec notamment : la Maison des canaux, le Centre de Recherches InterdisciplinairesMatériaupole, et des designers pionniers. Nous nous adressons aux demandeurs d’emplois, aux salariés et aux indépendants qui veulent faire le pari que cette démarche créative de pensée est un vecteur important de l’innovation et du développement des entreprises.

Actualités :

Depuis le 06 Janvier 2020, un  premier workshop avec la Réserve des Arts a été réalisé afin de développer une approche sensible et pratique autour de la matière.
Nous avons reçus de nombreux intervenants dont Circulab, Amat, Matériopôle, THR34D5.
Une visite et un cas d’étude avec Paris&Co. pour l’accompagnement de Startups à une démarhce d’économie circulaire ont été réalisé ainsi que  la création d’une matériothèque comme espace de ressources à la Villette Makerz.

Les objectifs à venir :
Après une semaine de vacances,  la phase de projets personnels qui donneront lieu à une exposition dans le cadre de l’événement 100% qui ouvrira le 25 Mars est lancée !

« Design circulaire – apprendre par la matière» s’appuie des MOOC et la validation des acquis lors d’ateliers en fablab. Ces ateliers devront permettre de valider les compétences présentées dans les cours en ligne en se confrontant à un apprentissage collaboratif par le faire.

Elle vise à l’acquisition :

• des principes clés des nouvelles économies fonctionnelles et circulaires
  • des principales propriétés des matériaux et des procédés de fabrication
  • de compétences de design circulaire appliqués à la revalorisation
  • de compétences techniques de fabrication numérique
  • de compétences spécifique à la revalorisation

Dates :

6 janvier au 30 mars 2020, les lundis, mardis, jeudis et vendredis

Débouchés professionnels

Responsables de projets circulaires : Développement de services et produits en économie circulaire / Développement de sous-produits industriels / Valorisation des matières

Entrepreneuriat dans l’économie circulaire : Compétence transversale en Design circulaire pour des activités d’artisanat ou de micro industrie locale.

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Module 1 – Notions clés des économies circulaire et de la fonctionnalité30 heures

Module 2 – Méthodes basiques du Design appliqué à la revalorisation et à l’upcycling30 heures

Module 3 – Principales caractéristiques physiques des matériaux30 heures