Formation Design circulaire – Apprendre par la matière

Design circulaire

Apprendre par la matière

Villette Makerz est un fablab à destination des entreprises, start-up et particuliers qui souhaitent se lancer dans des projets innovants. Situé au sein du parc de la Villette, il met à disposition un atelier avec des machines professionnelles, une équipe d’experts et des formations pour accompagner les projets de fabrication numérique.

La formation « Design Circulaire – apprendre par la matière »  a été retenue dans le cadre de Paris Fabrik et commencera le 6 janvier. Il s’agit d’une formation expérimentale de 300 heures montée en partenariat avec notamment : la Maison des canaux, le Centre de Recherches InterdisciplinairesMatériaupole, et des designers pionniers. Nous nous adressons aux demandeurs d’emplois, aux salariés et aux indépendants qui veulent faire le pari que cette démarche créative de pensée est un vecteur important de l’innovation et du développement des entreprises.

« Le design circulaire tend à devenir un vecteur de l’innovation, de la croissance et du développement pour les entreprises. Cette démarche créative de pensée de l’entreprise adopte une conception transversale pour envisager parallèlement : le gisement, le produit, son design, sa production, son packaging, sa communication, sa vente, sa maintenance, sa réparation, sa revalorisation. Le design circulaire appliqué à la revalorisation des matières et des équipements sera au cœur de la formation      « Design circulaire – apprendre par la matière»

« Design circulaire – apprendre par la matière» s’appuie des MOOC et la validation des acquis lors d’ateliers en fablab. Ces ateliers devront permettre de valider les compétences présentées dans les cours en ligne en se confrontant à un apprentissage collaboratif par le faire.

Elle vise à l’acquisition :

• des principes clés des nouvelles économies fonctionnelles et circulaires
  • des principales propriétés des matériaux et des procédés de fabrication
  • de compétences de design circulaire appliqués à la revalorisation
  • de compétences techniques de fabrication numérique
  • de compétences spécifique à la revalorisation

Dates :

6 janvier au 30 mars 2020, les lundis, mardis, jeudis et vendredis

Débouchés professionnels

Responsables de projets circulaires : Développement de services et produits en économie circulaire / Développement de sous-produits industriels / Valorisation des matières

Entrepreneuriat dans l’économie circulaire : Compétence transversale en Design circulaire pour des activités d’artisanat ou de micro industrie locale.

Apprenant ? Envoyez nous votre candidature dès maintenant !

Entreprises, mécènes, fondations, soutenez nos apprenants !

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Module 1 – Notions clés des économies circulaire et de la fonctionnalité30 heures

Module 2 – Méthodes basiques du Design appliqué à la revalorisation et à l’upcycling30 heures

Module 3 – Principales caractéristiques physiques des matériaux30 heures