Constellations • 31 août au 8 septembre 2019

Le festival Constellations est de retour et se déroulera les 31, 1, 2, 6, 7 & 8 septembre 2019.

Villette Makerz, laboratoire collaboratif du Parc de la Villette pour relier l’idée à la matière, invite, pour cette troisième participation à Jazz à la Villette, quatre collectifs parisiens de jazz – le Collectif Déluge, Real Time Music, Loo et Coworking – à tisser une programmation qui donnent à voir la richesse de chacun des musiciens et la vitalité de ces collectifs.

Cinq journées, quatre journées grand public et une journée professionnelle, pour vivre Jazz à la Villette, au sein des espaces conviviaux de Villette Makerz. Ateliers, ciné-concerts, repas-concerts, concerts performance, improvisations, pendant lesquelles les publics et les artistes rencontrent les découvertes et les recherches de plusieurs collectifs de jazz !

SAMEDI 31/08 (14H30 – 01H30)
Programmation détaillée
  • Piano Tinkerer // Atelier, entrée libre & sur inscription (lien à venir)

  • Mnémotechnie // Concert en plein air
  • Jad Salameh Trio // Concert – #Under the Radar 1

  •  Bruits de la conversation // Concert – #Under the Radar 2

  • Lown // Concert – #Under the Radar 3
  • Gosséfox // Concert – #After
DIMANCHE 01/09 (14H30 – 19H30)
Programmation détaillée
  • Olivier Lagodzki – Mauro Coceano // Ciné concert

  • Les enfants d’Icare // Concert en plein air
VENDREDI 06/09 (11H00 – 19H00)
Programmation détaillée
  • Birds of Paradise // Masterclass

SAMEDI 07/09 (14H30 – 01H30)
Programmation détaillée
  • Piano Tinkerer // Atelier, entrée libre & sur inscription (lien à venir)

  • Healing unit // Concert en plein air
  • Dune // Concert – #Under the Radar 1

  • YOSH ! // Concert – #Under the Radar 2

  • Oko Oko // Concert – #Under the Radar 3
  • Gosséfox // Concert – #After
DIMANCHE 08/09 (14H30 – 22H00)
Programmation détaillée
  • Conte improvisé Les Tisserands // Conte musical

  • Claude Trio // Concert en plein air
  • Hublot // Ciné concert

Constellations • Samedi 31/08

PROGRAMMATION DU SAMEDI 31/08


14h30-16h30
– 
The Piano Tinkerer // Atelier de piano préparé à partir de 7 ans

Modifier et réimaginer l’instrument vedette de la musique classique se prête à une exploration manuelle, ludique et créative. En se servant d’outils de tous les jours (scotch, fil de pêche, bouchons en liège etc.), on se permet de transformer le lyrisme pianistique en timbres percussifs, en textures nouvelles aux sonorités vives. Le but : s’abandonner aux possibilités infinies de l’accord entre l’homme et la machine.

Avec Jad Salameh (piano) et Stéphanie Atanasiu (Préparation)

18h30-19h30 – Mnémotechnie // Concert en plein air 

Mnémotechnie est un trio à cordes : violon violoncelle et contrebasse. Sa musique est une sorte de free jazz de chambre, qui s’appuie sur des constructions baroques faites de contrepoints, fugues, ostinatos et mélodies, autant que sur la liberté de l’improvisation et l’énergie du groove. Une musique moderne, improvisée, rythmée et syncrétique, qui se place dans plusieurs lieux et dans plusieurs époques.

Avec Yann Sury (violon), Mauro Basilio (violoncelle), Kentaro Suzuki (contrebasse)

CONCERTS UNDER THE RADAR

20h00-21h00  – Jad Salameh Trio // Under the radar

Tout aussi sensible que explosif, ce trio exprime son dynamisme à travers une nouvelle perspective de cette formule relativement classique. Explorant la beauté de la vulnérabilité humaine, ainsi que la folie qui en émane, cette « réflexion » d’ordre musicale nous mène à un questionnement sur la profonde dichotomie omniprésente dans l’état actuel de l’humanité.

Avec Jad Salameh (piano et composition), Arthur Henn (contrebasse), Kevin Lucchetti (batterie)

21h30-22h30 – Bruits de la conversation // Under the radar

Ce projet réunit les compositions et arrangements d’Etmo aka Etienne Molina et Jean-Jacques Elangué, deux musiciens avec des écritures complémentaires, qui ont en commun de puiser leur énergie créatrice en s’inspirant des musiques de transe. L’idée de Bruits de la Conversation c’est de partager, prolonger et explorer ces pièces avec un groupe acoustique car elles sont nées dans des contextes différents (musique électronique Jazz, Afrobeat). L’interaction entre les musiciens introduit de nouvelles dimensions et trouvailles. Elle bonifie et transcende la musique.

Avec Etmo aka Etienne Molina (compositions, saxophones, kaos pad, flutes, percussions, voix). Jean-Jacques Elangué (compositions, saxophones, piano, percussions, voix) Olivier Lagodzki (trombone, voix, percussions) Thomas Hugenel (basse, contrebasse, claviers) Chris Dailey McCraven (batterie)

23h00-00h00 – LOWN // Under the radar

Autour des compositions du pianiste Alexis Bajot-Nercessian, LOWN est un quartet qui développe un univers atmosphérique et métissé, qui puise dans la funk, la pop cinématique, l’orient. Les quatre complices construisent une musique soit très libre, soit très écrite.

Avec Léo Jeannet (trompette), Pierre Demange (batterie), et Hugo Rivière (contrebasse)

00h30-01h30 – Gosséfox // After

Avec Nicolas Fox (batterie et électroniques), Gabriel Gosse (guitare et électroniques), Rémi Fox (saxophones et électroniques)

Constellations • Dimanche 01/09

PROGRAMMATION DU DIMANCHE 01/09


17h00-18h00
– 
Olivier Lagodzki – Mauro Coceano // Ciné concert

On se connaît très bien et on connaît bien le film. Il s’agit davantage d’un concert que d’un accompagnement. Le film en est la partition que nous interprétons .Olivier Lagodzki joue du trombone et Mauro du piano, mais ont changé tous deux d’instruments au gré de leur inspiration : percussions, clochette, triangle, voix et objets sonore inhabituels, sans négliger l’électronique.

Avec Mauro Cocéano (piano) et Olivier Lagodzki (trombone)


18h30-19h30
– 
Les enfants d’Icare // Concert en plein air

Un quatuor à cordes jazz né en 2016 de l’imagination du violoniste et compositeur Boris Lamérand à la lumière des conseils avisés de Carine Bonnefoy et de Dominique Pifarély. L’idée de départ est de moderniser le quatuor à cordes, développer son aspect ‘percussif’, le rendre autonome rythmiquement (pas de batterie, pas de percussion), tout en gardant les qualités timbrales et harmoniques formidables qui ont été développées pour cette formation dans la tradition classique depuis plus de trois cent ans.

Avec Olive Perrusson (alto), Octavio Angarita (violoncelle), Antoine Delprat (violon) et Boris Lamérand (violon et composition)

Constellations • Samedi 07/09

PROGRAMMATION DU SAMEDI 07/09

14h30-16h30 – The Piano Tinkerer // Atelier de piano préparé à partir de 7 ans

Modifier et réimaginer l’instrument vedette de la musique classique se prête à une exploration manuelle, ludique et créative. En se servant d’outils de tous les jours (scotch, fil de pêche, bouchons en liège etc.), on se permet de transformer le lyrisme pianistique en timbres percussifs, en textures nouvelles aux sonorités vives. Le but : s’abandonner aux possibilités infinies de l’accord entre l’homme et la machine.

Avec Jad Salameh (piano) et Stéphanie Atanasiu (Préparation)

18h30-19h30 – Healing Unit // Ciné en plein air

Après la sortie de 4 albums en l’espace de 5 années, dont le fameux “From now On!” élu album indispensable par JazzNews, Healing Unit s’est imposé comme un groupe de premier plan de la scène Jazz / musique improvisée de Paris. Voilà une musique déterminée, de caractère, joyeusement fâchée, et qui sait aussi faire place au rêve et au plaisir. En effet, ce quintet dégage un incontestable plaisir de jouer, de foncer, de brouiller les cartes, de se marcher amicalement sur les pieds, de se couper la parole, de retomber sur ses pieds, puis de calmer le jeu en scrutant les étoiles…

Avec Paul Wacrenier (Piano, Vibraphone, compositions), Xavier Bornens (trompette), Arnaud Sacase (Saxophone Alto), Blaise Chevalier (contrebasse), Benoist Raffin (batterie)

CONCERTS UNDER THE RADAR

20h00-21h00 – Dune // Under the radar

Dans l’énergie du dénuement, de la sincérité et avec une certaine espièglerie, Dune remonte aux sources des musiques que ses fondateurs aiment et défendent. Musique de mélodies et de mouvement, d’interaction et de prise de risques. Au travers d’improvisations, ce duo flûte et batterie propose une musique de recherche et de partage, entière et joueuse.

Avec Fanny Menegoz (flûte) et Raphael Koerner (batterie)

21h30-22h30 – YOSH ! // Under the radar

À partir d’éléments écrits, la musique fait la part belle à l’improvisation afin d’explorer les possibilités sonores que permet le saxophone. Un octuor à quatre jouant sur les énergies, les timbres, les fréquences…

Avec Jean-François Petitjean (Saxophones soprano et ténor, Compositions), Arnaud Sacase (Saxophones alto et soprano), Benoît Meynier (Saxophones alto et ténor), Jon Vicuna (Saxophones alto et baryton)

23h00-00h00 – Oko Oko // Under the radar

Influencé par les contemplations sonores épurées de Morton Feldman, les mélodies puissantes d’Alas no Axis ou encore les tournes déstructurées et l’énergie de Deerhoof, ce quartet singulier propose une plongée décomplexée et entièrement improvisée entre rock expérimental, berceuses pop ou transes noisy.

Avec Yannick Lestra (fender rhodes), Thomas Letellier (saxophone ténor), Thomas Caillou (guitare électrique), Ariel Tessier (batterie)

00h30-01h30 – Gosséfox // After

Avec Nicolas Fox (batterie et électroniques), Gabriel Gosse (guitare et électroniques), Rémi Fox (saxophones et électroniques)

Constellations • Dimanche 08/09

PROGRAMMATION DU DIMANCHE 08/09

17h00-18h00 – Conte improvisé les Tisserands // Ciné concert

Une voix pose les mots, tisse l’étoffe du rêve, raconte comment la femme est devenue femme, comment l’homme est devenu homme et comment l’homme et la femme réunis se sont alliés avec la nature pour faire triompher la vie. Voilà, pour le sens et pour les mots… Pour l’indicible, pour la magie et pour l’invisible, le didgeridoo, les percussions et la trompette s’invitent, s’entremêlent, explorent, improvisent et nous entraînent dans les profondeurs insoupçonnées des histoires vieilles comme le monde… Une contée à 4 voix hors du temps et à des milliers d’année lumière de nos repères…

Avec Suzanne Lafont (voix) Léo Jeannet (trompette) Adèke Blanchin (didgeridoo) Didier Morel (percussions)

18h30-19h30 – Claude Trio // Concert en plein air

Une voix pose les mots, tisse l’étoffe du rêve, raconte comment la femme est devenue femme, comment l’homme est devenu homme et comment l’homme et la femme réunis se sont alliés avec la nature pour faire triompher la vie. Voilà, pour le sens et pour les mots… Pour l’indicible, pour la magie et pour l’invisible, le didgeridoo, les percussions et la trompette s’invitent, s’entremêlent, explorent, improvisent et nous entraînent dans les profondeurs insoupçonnées des histoires vieilles comme le monde… Une contée à 4 voix hors du temps et à des milliers d’année lumière de nos repères…

Avec Suzanne Lafont (voix) Léo Jeannet (trompette) Adèke Blanchin (didgeridoo) Didier Morel (percussions)

20h00-22h00 – Hublot // Ciné concert (adulte)

Le Hublot est un groupe de photographes déterminés à montrer la photographie de façon différente et innovante, à travers des performances artistiques uniques et vivantes. Grâce au Hublot, il sera possible pour le public de vivre une expérience photographique personnelle, à travers musique, théâtre, danse et même dessin.

NUIT BLANCHE AVEC LE GLITCH ARTISTS COLLECTIVE – 5 OCTOBRE 2019

Rendez-vous à la Folie L5 pour la Nuit Blanche 2019.

Venez découvrir et participer aux Expériences hypnotisantes des artistes du Glitch Artist Collective et des Designers en résidence à Villette Makerz. Tout au long de la soirée des ateliers libres seront proposés aux enfants et la restauration sera assurée par les bons plats de Mam’ Ayoka !

Le Glitch Artists Collective (GAC) est un collectif de communautés multi-médias rassemblant la scène au niveau international. 

Au cours des 5 dernières années, il a joué un rôle majeur dans la diffusion de l’art glitch pour le grand public, mais surtout pour la remise en question des normes innovantes en matière de conservation des œuvres sur les médias sociaux.

Le GAC a fait ses premiers pas dans le monde hors ligne en 2014 lors de l’exposition Glitch SF à San Francisco. Il a été suivi de prés par d’autres manifestations organisées par “Glitch Art is Dead”.

Les efforts collectifs des commissaires Aleksandra Pienkosz, Zoe Stawska et Miles Taylor ont rendu tout cela possible à Cracovie, en Pologne (2015) et à Minneapolis, au Minnesota (2017), pour enfin arriver à Paris avec “Blue/x80” en 2018 !

Atelier Clipping the Jam :

Venez découvrir Clipping the Jam, un atelier de mise en scène créatif créer par Colin Thil, créateur de l’atelier Captain Lee, en résidence à Villette Makerz en 2018 !  À l’aide d’un fond vert et de quelques webcams, mettez-vous en scène et réalisez en direct votre propre clip vidéo psychédélique. 

INSCRIPTIONS : CODE CLUB & OPEN LAB

Le Code Club, c’est un parcours d’ateliers divers autour de technologies fun et modernes telles que la programmation informatique, la programmation d’objet, l’impression 3D, la découpe laser, la robotique…

+ Pour les enfants entre 7 et 15 ans

Vous avez un projet que vous souhaiteriez réaliser dans un Fab Lab ? Vous êtes à la recherche d’un accompagnement, de ressources techniques et de compétences pour le mener à bien ? Rejoignez l’Open Lab de Villette Makerz et découvrez qu’il est possible de (presque) tout faire !

EXPÉRIMENTER ET TRANSMETTRE – SAISON 4


APPEL À RÉSIDENCE 2019/2020

Notre programme de résidence, accueille des promotions de porteurs de projets (produits, services, initiatives, etc.) dans lesquelles une complémentarité des profils, des expériences et des pratiques est recherchée afin de diversifier les contenus artistiques et créatifs qui seront ensuite déclinés en contenus éducatifs afin d’être proposés au grand public.

Les candidats sont sélectionnés sur une proposition de contenus éducatifs qu’ils doivent développer, documenter, tester et hybrider pendant la durée de la résidence. En dehors des temps d’élaboration de ces contenus éducatifs, les résidents ont un accès à l’espace et aux machines, et peuvent ainsi travailler au développement de leurs projets personnels. Le programme de résidence commence par une formation aux machines à commande numérique et se poursuit par un accompagnement personnalisé. La propriété intellectuelle des contenus développés pendant la résidence est bien sûr conservée, mais les résultats sont documentés et partagés en ligne (open source) mais aussi avec le grand public lors d’une exposition de sortie de résidence, ainsi que durant les ateliers des week-end.

Relier l’idée et la matière, donner vie à ses idées, apprendre à fabriquer grâce aux outils numériques et transmettre son expérience, sont les valeurs que nous souhaitons porter dans cet appel à résidence. L’apprentissage par le faire, basé sur l’autonomie et la collaboration, sont des principes pédagogiques autour desquels s’est construite la culture «maker», dont nous sommes issus. Ainsi, les candidats sont invités à s’inspirer de ce qui pour nous est important, tout en y apportant leurs points de vue et leurs particularités.

OBJET DE L’APPEL À RÉSIDENCE

Ces contenus peuvent concerner les domaines de l’acquisition, la conception, la modélisation et l’animation 2D/3D, les techniques de code, la communication digitale, l’analyses de l’information, les objets connectés, l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, la fabrication numérique, les circuits imprimés, le textile, l’impression 3D, la scénarisation, la mise en scène, la prise de vue, la captation sonore, etc. Les projets qui proposeront des contenus mettant en œuvre plusieurs domaines, ou identifiant des synergies, des évolutions vers d’autres domaines seront appréciés.

Les contenus éducatifs s’adressent à un public débutant, amateur, de tout âge (dés 8 ans). Les propositions de contenus devront mettre en avant les gains pour l’usager en terme d’expérience et de connaissance avec laquelle il re- part. Ces contenus éducatifs peuvent prendre la forme d’un kit, d’une boîte, d’un parcours, d’une énigme, pouvant être mise à disposition du public, et utilisé de manière autonome ou semi-autonome. La partie explicative et la signalétique prend une part importante dans le projet afin que les utilisateurs puissent, dans la mesure du possible, prendre en main l’atelier voir même pouvoir le transmettre aux autres.

Ces contenus sont en accès libre, déployés et utilisés dans l’espace de la Rotonde. Un coordinateur de l’équipe Vil- lette Makerz assurera le bon déroulé de chaque activité.

STAY TUNED POUR PLUS D'INFOS...