Villette Sonique

Programmation : Villette Sonique du 25 au 27 mai

Dans le cadre du festival Villette sonique 2018, Villette Makerz organise une série de concerts et d’ateliers créatifs autour de l’univers de la création sonore. Venez faire de la musique avec n’importe quoi, ou presque, rendre vos dessins sonores, découvrir ce qu’est la Sardine Box ou encore assistez à des concerts très originaux ! Au programme :

OUVERTURE DE LA TERRASSE
Vendredi 25 mai – 18h à 22h

Durant la saison estivale, Villette Makerz ouvre sa terrasse extérieure afin de promouvoir une scène culinaire locale. Nous voulons mettre en avant ces cuisiniers, avec leur passion et leur talent, défendant la culture des produits frais et de saison dans une logique de distribution en circuit-court.

DRAWDIO /// ATELIER
14h à 18h

Rendez vos dessins sonores grâce à de l’électronique simple et sans soudure. Atelier didactique et amusant, vous apprendrez à faire chanter votre crayon.

Gratuit sur inscription : https://drawdiovillettesonique.eventbrite.fr

MAKEY MAKEY MUSIC /// ATELIER
14h à 18h

 

Faire de la musique avec n’importe quoi ou presque ! Venez utiliser des fruits et légumes comme si c’étaient des tam-tam, pour en faire une mélodie !

Gratuit sur inscription : https://makeymakeyvillettesonique.eventbrite.fr

SOLAR SOUND SYSTEM /// CONCERT
Samedi et Dimanche – 14h à 18h

Solar Sound System propose de faire la fête alimenté par des énergies renouvelables. Ils proposent au public de partager une expérience énergétique et participative. Avec une dimension performative puisque non connecté au réseau, SolarSoundSystem offre une expérience unique off grid aux artistes et aux publics.

ACOUSMONIUM DE POCHE MANIAC /// CONCERTS
à 18h, à 19h30 et à 21h

Trois concerts immersifs pour entendre des compositeur-e-s de la scène acousmatique parisienne. Projection du son par les compositeurs et interprètes Térence Meunier & François Couderc sur l’acousmonium de poche MANIAC (mini-orchestre de haut-parleurs DIY).

VIRGILE FLORES /// SYNESTHÉSIE DU LA

Virgile Flores vous propose une balade dans son imaginaire mêlant graphisme et musique, et une potentielle relation synesthésique et scientifique entre ces deux domaines. Le projet est multiple et expose l’intervention de divers concepts : synesthésie, polyrythmie, physique … Bien que tous éloignés, ils se rejoignent par une relation directe, qui est abordé, parfois de manière abstraite, parfois de manière beaucoup plus pédagogique, en fonction des supports et des objets investis.

SARDINE BOX /// ATELIER
14h à 18h

La Sardine Box est un synthétiseur programmable en boite de conserve. C’est un instrument de musique ouvert et évolutif. Micro lutherie en boite de conserve, cette boîte à sardine veut démocratiser la programmation et la musique électronique les sortir de l’ordinateur et les mettre en boîte

Gratuit sur inscription : https://www.eventbrite.fr/e/billets-ateliers-sardin-box-villette-sonique-44881856842?aff=erelexpmlt

SOLAR SOUND SYSTEM /// CONCERT
Samedi et Dimanche – 14h à 18h

Solar Sound System propose de faire la fête alimenté par des énergies renouvelables. Ils proposent au public de partager une expérience énergétique et participative. Avec une dimension performative puisque non connecté au réseau, SolarSoundSystem offre une expérience unique off grid aux artistes et aux publics.

OVHAL 44 /// CONCERT
19h à 20h

Ovhal 44 c’est la réunion de deux amis autour d’une passion commune : la musique. Ensemble, ils imaginent l’univers acid techno sci-fi dans lequel évoluent leurs personnages : le capitaine T et le capitaine Z. Le principe même de la formation Ovhal 44, c’est de raconter une histoire à leur audience, tout en faisant danser !

Fashion Revolution @ Villette Makerz

Programmation : Fashion Revolution du 28 au 29 avril de 14h à 19h​

Fashion Revolution est une organisation créée pour travailler ensemble sur le changement dans l’industrie de la mode et du textile, concernant sa production et sa consommation, afin que les vêtements soient fait de manière propre environnementalement et équitablement. Leur mission est de réunir tous les acteurs de cette industrie pour rendre ce changement possible. Au programme :

INITIATION À L’UPCYCLING AVEC SOFIA LINARES
Samedi 28 avril – 15h et 17h

Venez vous initier à l’art de l’upcycling, cette nouvelle discipline visant à transformer les objets usagés en leur donnant une valeur ajoutée. Sofia Linares, co-fondatrice de la marque Atypique / Atipico, vous accompagnera lors de l’apprentissage de trois techniques : tricot, crochet et tissage avec des fils issus de sacs plastiques et collants.
Le but est de sensibiliser sur l’upcycling et sur la fabrication de vêtements avec des matériaux de recyclage. Le consommateur prend ainsi conscience de l’impact du plastique. Cet atelier est organisé dans le cadre du projet Canastaaa.

INITIATION À LA BRODERIE AU FIL AVEC DIANA SALDIVAR
Dimanche 29 avril – 15h et 17h

Cet atelier d’une heure et demie vous introduira à l’univers de la broderie dans les cultures
indigènes du Mexique. Vous apprendrez à broder différents points sur votre pièce à partir d’un
choix de motifs : des dessins, des initiales, un surnom, des motifs floraux, etc.
Si vous avez déjà du matériel pour broder, une pièce sur laquelle vous souhaitez broder,
cercle à broder, aiguille, fils à broder, n’oubliez pas de l’apporter !

PHOTO BOOTH CREATIF
Samedi 28 et dimanche 29 avril

Le photographe Alfredo Salazar installera un studio photo professionnel où vous pourrez vous initier au stylisme photo.

QUIZ PAR DELPHINE DROZ (COLLECTIF LA BELLE EMPREINTE)
Dimanche 29 avril

Venez jouer à ACTION VERITE ! Objectif du jeu : contribuer à la Fashion Revolution Week en
aidant à la prise de conscience des défis écologiques et humains causés par la fast fashion
via un quiz. Aidez-nous à diffuser nos solutions pour une mode plus responsable !

PROJECTION
Films courts / Pauline Abascal

Pauline Abascal est designeure textile depuis douze ans à Paris, notamment chez Balenciaga, Isabel Marant, & Other Stories. Dans le cadre de sa résidence à la Villa Kujoyama, à Kyoto au Japon, elle mène une collaboration avec Kanako Kajihara,
aussi designeure textile, mêlant collection de tissus et exploration des maisons de tissus japonaises, dans un périmètre qui s’étend de Kyoto, à Niigata, Kiryu, ou Amanohashidate. De ces immersions en temps réel, Pauline Abascal collecte des prélèvements révélant ces paysages, ces lieux de fabrication, sorte d’archéologie industrielle de la mode japonaise. Comment les machines peuvent-elles devenir des atoûts culturels ? Comment l’industrie peut-elle être le reflet, le vecteur culturel
et patrimonial d’un pays ? 
Pauline Abascal, artiste textile, filme le travail du textile au Japon.

PHOTOGRAPHIE
Back to the basics / Alfredo Salazar

Nous croyons enrichir notre identité à chaque fois que nous portons des nouvelles pièces. Contre nos placards qui débordent, la sensibilisation à une mode plus équitable nous amène à reconsidérer la place de nos vêtements dans nos vies et nous entraîne vers plus de simplicité.
Alfredo Salazar nous propose un exercice visuel et anthropolo-gique. Face à la surenchère de vêtements il choisit de n’en retenir qu’un : une chemise blanche. Sous une lumière brumeuse et onirique, le photographe nous montre des personnages
dont les vêtements se ressemblent, mais qui affirment leur identité. La chemise blanche, loin d’unifier les personnalités, met en valeur leurs différences. Chaque personnage est un territoire qui demande à être dévoilé.

MARCHÉ DE LA CRÉATION RESPONSABLE

Festival 100%

FESTIVAL 100%

Du 22 mars au 8 avril 2018

Festival pluridisciplinaire foisonnant, 100% conjugue tous les langages artistiques et propose, trois semaines durant, spectacles, expositions, installations, concerts, performances et ateliers. Initié par la Villette, nous avons le plaisir d’intégrer le festival à nouveau ! Voici notre programmation :

Exposition : 35 Makerz

La culture maker met l’accent sur l’apprentissage par la pratique dans un cadre social. La culture se concentre ainsi sur un apprentissage informel, communautaire, collaboratif et partagé via un patrimoine informationnel commun motivé par l’amusement et l’accomplissement personnel.  Cette Exposition propose de découvrir 35 portraits de jeunes professionnels des métiers artistiques, résidents de Villette Makerz qui parle de leurs pratiques, de leurs aspirations et de leurs réalisations.

Vernissage : 22 mars 
Exposition du 22 mars au 8 avril de 14h30 à 21h, gratuit en accès libre.

Débats : Futurs en transmission

Villette Makerz vous propose une série de rencontre-débat avec les professionnels des métiers d’arts. Au programme de ces rencontres     « regards croisés entre enseignants, étudiants et publics » : Pourquoi fait-on de l’art aujourd’hui ? Qu’en attend-on ? Qu’enseigner dans les écoles ? Comment accompagner les jeunes professionnels ? Avec la participation de l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Paris, l’Ecole Nationale d’Architecture de Paris La Villette, Les Ateliers de Paris, la Maison  Revel.

Du jeudi 5 avril au dimanche 8 avril de 18h30 à 21h, gratuit en accès libre 

Parcours : Savoir-faire traditionnels et numériques 

Laboratoire de fabrication, alliant savoir-faire traditionnels et numériques, Villette Makerz vous propose un parcours inédit à la découverte de la Folie des merveilles du parc de la Villette. Au programme  : visite du fablab, démonstrations de savoir-faire par des artisans et des designers, ateliers d’initiations à différentes techniques.

Jeudi 5 et vendredi 6 avril, gratuit sur inscription à 14h30 et 16h30 (à partir de 16 ans), durée 1h45

Samedi 7 et dimanche 8 avril, gratuit sur inscription à 14h30 et 16h30 (en famille), durée 1h45

Projection : La Collection d’Ana D.

Projection des films d’artistes issus de “La Collection d’Ana D.” avec une sélection de vidéos qui interrogent la place de l’architecture de manière ouverte. Sujet ou moyen privilégiés, la dimension architecturale impacte la forme visuelle et/ou sonore, la possible narration, le regard et les émotions : dans sa relation au corps, à l’habitat, à la mémoire, à la géographie, à l’espace mental.

Présentation d’une sélection de films, présence de Marie jeanne Hoffner, artiste, et Corinne Domer, porteuse du projet, ainsi que des artistes dans la mesure du possible.

Deux projections sur un week end, sous la forme d’un moment convivial, de rencontre entre les artistes présents et le public.

Samedi 31 mars et dimanche 1er avril, entre 18h et 21h, gratuit et en accès libre, dans la limite des places disponibles.

Projection : Souvenirs From Earth 

Souvenirs From Earth (SFE) est une chaîne de télévision indépendante. Ils diffusent une programmation d’art vidéo en continu. Proche des idées de Nam June Paik, Andy Warhol et Brian Eno, le concept de la chaîne a été présenté une première fois à l’Institut des Arts Contemporains (1998) ainsi qu’à la Biennale de Venise (1999).

Villette Makerz les accueille durant le Festival 100% pour une projection en continu de la chaîne sur l’un des murs de la Folie. Visible depuis l’extérieur, le public pourra profiter de ces œuvres d’art en constante évolution, et avoir accès à la beauté et au progrès de l’avant-garde visuelle.

Du 22 Mars en 8 Avril, de la tombée de la nuit à la levée du jour, gratuit en accès libre

Ateliers Saint Valentin

Pour fêter la Saint Valentin, quoi de mieux que la célébrer en créant ?

Petit retour en images de nos ateliers “spécial Saint-Valentin des Makerz” du week-end du 10 février ! Fabrication de boîtes, badges personnalisables, cartes de joyeuse Saint-Valentin… Tout un lot d’ateliers pour se faire plaisir et faire plaisir à son entourage !

Petit indice pour les prochains ateliers thématiques : ici !

Paris Face Cachée

Merci d'être venu si nombreux !

Ce week-end, nous avons eu le plaisir de participer à l’évènement Paris Face Cachée.

Les participants ont pu découvrir notre univers, et s’initier à certaines techniques animés par nos artisans.

Au programme, visite du Fablab, sérigraphie, découpe laser, couture, maroquinerie et céramique.

Retour en images :

Réalisation de porte-clé en cuir découpés à la laser par Fred Gnaoré, maroquinier.
Initiation à la sérigraphie par Camille De St Jean, fondatrice de Villette Makerz.
Personnalisation de planche à découper gravées à la laser par Olivier Ros, ingénieur.
Atelier couture par Eva Zingoni, styliste.
L'atelier de Fred Gnaoré, maroquinier.
Réalisation d'affiche et de personnalisation de vêtements à la sérigraphie.
Photo de groupe des planches à découper personnalisées.
Visite du Fablab par Samuel Remy, Fondateur de Villette Makerz.

Inauguration de la Micro-Folie des Mureaux

Animation du nouveau Fablab de la Micro Folie des Mureaux.

Pour cette inauguration nous avons eu l’honneur d’animer deux ateliers pour le public des Mureaux. Les participants pouvaient personnaliser leur t-shirt aux couleurs de la Micro Folie, et s’initier au stylo 3D.

Exposition : Paléo-stockage du 7/12 au 16/02

Paléo-stockage : Une nouvelle rétro-exploration de l’histoire du stockage énergétique.

L’histoire de l’énergie n’est ni linéaire, ni darwinienne. Elle regorge d’innovations fantastiques oubliées qui n’ont pas été généralisées à leur époque, alors qu’elles répondaient déjà à des problématiques contemporaines. 

Après 2 ans de recherche, l’efficacité de la méthode collaborative de recherche Paléo-énergétique a su faire ses preuves. Traduit en 5 langues, le projet a exhumé plus de 70 inventions et réunit une communauté de plus de 90 chercheurs.
Avec le soutien de la Fondation Bouygues Telecom, l’équipe de recherche Paléo a aujourd’hui décidé de sonder plus en profondeur cette pierre angulaire de la transition énergétique : le stockage.

Hydrogène, air comprimé, batteries électriques en tout genre… Les chercheurs sont allés explorer archives et brevets – et même petites annonces ! – pour retrouver des pièces à conviction. L’exposition présentera une frise chronologique d’innovations du stockage ainsi que des documents d’archives. 


Inauguration : 7 décembre à 19h

Vernissage et performances le 7 Décembre à partir de 19h, en présence de Viktorija Makarovaite, chercheuse à l’université du Kent (et au sein duKent Fungal Group) qui présentera des batteries à base de champignons.
Présentation par l’équipe d’Atelier 21 des avancées du projet Regenbox (régénérateur de piles alcalines). 


Tarifs d’entrée2 piles alcalines (usagées ou de capacité inconnue…)

Programmation Décembre

2 et 3 Décembre – Atelier Craft’n Sound 

Craft’n’Sound est une jeune start-up qui propose des enceintes sans fil de haute qualité, à personnaliser intégralement. Pendant ce week-end ils vous proposeront un workshop autour du montage de leurs enceintes.

3 Décembre – Week-end en folie

Les week-end en folie ce sont des ateliers créatifs en tout genre que vous retrouverez chez nous à Villette Makerz.

4 Décembre à 19h – Remise des prix Nouvelles Vies 2

Le jury de l’exposition choisiront les créations qui se veront récompensées. Un prix du public sera également décerné. 

6 Décembre à 19h – Afterwork Kickstarter

Conférence d’introduction à Kickstarter, dans le domaine du Design.

7 Décembre à 19h – Vernissage de l’exposition Paléo-Stockage

L’histoire de l’énergie regorge d’innovations oubliées qui n’ont pas été généralisées à leur époque, alors qu’elles répondaient déjà à des problématiques contemporaines.

9 et 10 Décembre – Festival petit Québec & Scan 3D

Villette Makerz se met au couleur du Québec et proposera pendant 2 jours des ateliers créatifs pour rendre hommage au pays de la poutine ! Préparez votre plus beau sourire et venez poser dans notre scan 3D !

16 et 17 Décembre – Week-end en folie

Les week-end en folie ce sont des ateliers créatifs en tout genre que vous retrouverez chez nous à Villette Makerz.

19 Décembre à 19h – Apéro Coworkerz

Venez célébrer les fêtes de Noël avec toute la communauté de Villette Makerz ! Visites guidées, shopping de Noël, ateliers surprises seront de mises !

23 et 24 Décembre – Week-end en folie de Noël

Pour ce dernier week-end avant Noël, on vous prépare une petit surprise !

Marché des Makerz

Villette Makerz lance pour une seconde édition, son Marché de Noël des Makerz dans lequel vous retrouverez les acteurs du mouvement makers. Qu’ils soient pionniers ou émergents, ces créateurs vous présenteront leur vision du « Faire » dans le domaine de l’artisanat, du graphisme, des objets connectés, du design de mode, etc. 


Espace boutique - Marché des Makerz première édition.
Marché des Makerz

Le Marché des Makerz est un projet né pour la dernière biennale des métiers d’arts de Pantin. C’est un vrai paradigme pour le mouvement maker, qui trouve alors son tiers-lieu de réunion du faire et du savoir faire artisanal, distribué localement.

Espace boutique - Marché des Makerz seconde édition.
Deuxième édition de notre Marché des Makerz

Une année s’est écoulée depuis que Villette Makerz a investi la Folie des Merveilles du Parc de la Villette. Pour célébrer celle-ci, nous vous proposons une triple exposition qui met à l’honneur les nouvelles manières de penser le design et la création locale. C’est dans ce cadre de nos “1 an 3 expos” que se déroule cette seconde édition de notre Marché des Makerz. On y retrouve des créations made in France, issues de différents fablabs franciliens. Panorama des possibles, en ce qui concerne la fabrication locale, avec des outils partagés, c’est aussi l’occasion de proposer cet espace comme une plateforme de mise en avant pour le mouvement maker, réunissant en un seul lieu, les créations de toute l’Île-de-France.

Venez découvrir le savoir faire de nos Makerz 
Ouverture de la boutique en semaine :

de 17h à 19h

 

Ouverture de la boutique le week-end :

de 14h à 19h

 

Zoom sur : Valentin Bony

Coucou Valentin, je peux avoir une description twitter de toi ?

Valentin Bony, Designer Produit formé à l’E.S.A.D d’Orleans. Né et résident en banlieue parisienne, je revendique une démarche sociale dans mes réalisations et projets.

Qu’est-ce qui t’a poussé à la création ? Et comment crées-tu aujourd’hui ?

C’est mon cousin, Mario Picardo, artiste peintre qui m’a amené sur cette voie. À la base, je dessinais beaucoup, et je souhaitais exploité cette passion dans un métier créatif.  Le design a su concilier mes compétences, mes envies, j’y ai découvert un monde passionnant avec un vrai pouvoir d’action. Depuis, le dessin est resté un moteur dans mon processus créatif. Il reste ce qu’il y a de plus naturel pour m’exprimer. Mais maintenant le passage au volume, à la matière, est essentiel. J’essaye de plus en plus d’intégrer la modélisations 3D pour m’exprimer. À mon avis, la modélisation sur ordinateur est uniquement utilisée pour réaliser un projet déjà complètement terminé, figé. Je pense qu’il est intéressant de l’intégrer dans une démarche plus « plastique », au même titre que le travail de maquette. 

Qu’est-ce qui t’a plu dans l’appel à créations Nouvelles Vies 2 ?

J’ai déjà exploré la création par l’upcyling lors de mon projet de diplôme. Mais mes objets produits était destinés à l’espace public, avec Nouvelles Vies 2, je voulais créer des objets domestiques. La Réserve des Arts fut également une très bonne découverte. 

“Luminaires Frankenstein”, tu as l’air d’avoir une approche scientifique dans ta démarche créatrice…

Lorsque j’étais au lycée, je me destinais à des études scientifiques. Je pensais que je finirais ingénieur dans l’armée (je suis fasciné par l’univers militaire) ! Je suppose que ce côté pragmatique et rigoureux du monde scientifique me suis encore un peu dans mes réalisations… 

Valentin Bony, Luminaire Frankenstein ©
Qu’est-ce qui t’inspire ?  
Je suis plus inspiré par l’étude de la sociologie, l’ethnologie et les sciences sociales que par le design. En ce moment je suis en train de lire La pensée sauvage  de Claude Lévi-Strauss. C’est notre expérience de vie et la connaissance des relations humaines qui donne un design pertinent, ancré dans son époque.
 
Pour ce qui est des références plastiques, je me sens proche de Joep Van Lieshout (AVL), ou encore Andrea Branzi, et tout le mouvement radical italien de la fin des années 60 en général.

Les luminaires Frankenstein sont une volonté d’assortir différents matériaux que tout semble opposer. Le carton, le cuir et l’acier sont ici assemblés pour composer un objet qui joue sur les sensibilités. Tantôt rugueux, tantôt doux, tantôt froid et tantôt chaud, ces matières hétérogènes s’assemblent au service d’un nouvel usage. La qualité plastique et formelle originale des matériaux sont préservées au maximum. D’univers différents, ces objets créent ici des pièces imparfaites, aux allures rafistolés et pourtant stable et cohérentes. En somme, des objets profondément humain…