Ateliers du Week-end Mai & Juin !

Roulez Jeunesse

maxresdefault

Créé ton propre circuit de billes intéractif en commençant par imaginer un parcours, puis en programmant le mouvement de la bille.

Captain Lee

Sur une feuille de papier, dessine tes personnages et décors, scanne ta feuille et te voilà prêt à déambuler dans ton propre jeu vidéo.

Kuti Kuti

Amuse-toi avec ces créations et des circuits électroniques puis personnalise ces blocs qui s’allument lorsqu’ils entrent en contact.

Coudre la Bâche

Donne une seconde vie aux bâches et apprends à fabriquer ton propre protège-cahier grâce à la machine à coudre numérique.

Light painting

Éteins la lumière et viens peindre tes plus belles toiles dans le noir en utilisant la technique du light painting.

Achille

Relève les défis et découvre comment fonction le robot Achille ! (Nathan)

"Expérimenter et Transmettre"

Ces ateliers sont crées par les artistes en résidence à Villette Makerz. Pendant trois mois, ils cherchent, inventent et réalisent des contenus pédagogiques pour le public. Venez découvrir la promotion de cette année !

Makey Makey

Avez-vous déjà fais jouer de la guitare à une pomme ? Avec l’atelier Makey Makey cela devient possible ! Grâce à cet outil élaboré par deux étudiants du M.I.T Media Lab, n’importe quel élément conducteur peut devenir un instrument.

Sonic Pi

Code de la musique avec Sonic Pi ! Modifie les paramètres des pistes d’un morceau en le codant et créé ta musique personnalisée.

Drawdio

Rend tes dessins sonores grâce à de l’électronique simple et sans soudure, et apprend à faire chanter ton crayon.

Le nouvel atelier de Colin

L’inventeur de Capitaine Lee revient pour de nouvelles aventures !

Plastic is fantastic

Venez vous initiez à l’Upcycling, cette nouvelle discipline visant à transformer les objets usagers en leur donnant une valeur ajoutée. Cet atelier s’est développé d’une question : Comment valoriser les sacs en plastique ?

Scrapbot

Créez votre premier robot, sans programmation, capable de tourner et d’avancer !

Popolopo

Recycle de vieux tissus et donne leur une seconde vie en créant de nouveaux accessoires. Customise-les avec des tampons décoratifs.

Puzzle agglo d’Alice

Une réflexion autour du bois aggloméré dans le cadre d’un jeu de construction à base de pièces crées à partir de ce matériau au potentiel insoupçonné.

Nouveaux ateliers Villette Makerz

Une proposition originale d’une série d’ateliers pédagogiques imaginés par nos services civiques.