Festival 100%

FESTIVAL 100%

Du 22 mars au 8 avril 2018

Festival pluridisciplinaire foisonnant, 100% conjugue tous les langages artistiques et propose, trois semaines durant, spectacles, expositions, installations, concerts, performances et ateliers. Initié par la Villette, nous avons le plaisir d’intégrer le festival à nouveau ! Voici notre programmation :

Exposition : 35 Makerz

La culture maker met l’accent sur l’apprentissage par la pratique dans un cadre social. La culture se concentre ainsi sur un apprentissage informel, communautaire, collaboratif et partagé via un patrimoine informationnel commun motivé par l’amusement et l’accomplissement personnel.  Cette Exposition propose de découvrir 35 portraits de jeunes professionnels des métiers artistiques, résidents de Villette Makerz qui parle de leurs pratiques, de leurs aspirations et de leurs réalisations.

Vernissage : 22 mars
Exposition du 22 mars au 8 avril de 14h30 à 21h, gratuit en accès libre.

Débats : Futurs en transmission

Villette Makerz vous propose une série de rencontre-débat avec les professionnels des métiers d’arts. Au programme de ces rencontres     « regards croisés entre enseignants, étudiants et publics » : Pourquoi fait-on de l’art aujourd’hui ? Qu’en attend-on ? Qu’enseigner dans les écoles ? Comment accompagner les jeunes professionnels ? Avec la participation de l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Paris, l’Ecole Nationale d’Architecture de Paris La Villette, Les Ateliers de Paris, la Maison  Revel.

Du jeudi 5 avril au dimanche 8 avril de 18h30 à 21h, gratuit en accès libre

Parcours : Savoir-faire traditionnels et numériques

Laboratoire de fabrication, alliant savoir-faire traditionnels et numériques, Villette Makerz vous propose un parcours inédit à la découverte de la Folie des merveilles du parc de la Villette. Au programme  : visite du fablab, démonstrations de savoir-faire par des artisans et des designers, ateliers d’initiations à différentes techniques.

Jeudi 5 et vendredi 6 avril, gratuit sur inscription à 14h30 et 16h30 (à partir de 16 ans), durée 1h45

Samedi 7 et dimanche 8 avril, gratuit sur inscription à 14h30 et 16h30 (en famille), durée 1h45

Projection : La Collection d’Ana D.

Projection des films d’artistes issus de “La Collection d’Ana D.” avec une sélection de vidéos qui interrogent la place de l’architecture de manière ouverte. Sujet ou moyen privilégiés, la dimension architecturale impacte la forme visuelle et/ou sonore, la possible narration, le regard et les émotions : dans sa relation au corps, à l’habitat, à la mémoire, à la géographie, à l’espace mental.

Présentation d’une sélection de films, présence de Marie jeanne Hoffner, artiste, et Corinne Domer, porteuse du projet, ainsi que des artistes dans la mesure du possible.

Deux projections sur un week end, sous la forme d’un moment convivial, de rencontre entre les artistes présents et le public.

Samedi 31 mars et dimanche 1er avril, entre 18h et 21h, gratuit et en accès libre, dans la limite des places disponibles.

Projection : Souvenirs From Earth

Souvenirs From Earth (SFE) est une chaîne de télévision indépendante. Ils diffusent une programmation d’art vidéo en continu. Proche des idées de Nam June Paik, Andy Warhol et Brian Eno, le concept de la chaîne a été présenté une première fois à l’Institut des Arts Contemporains (1998) ainsi qu’à la Biennale de Venise (1999).

Villette Makerz les accueille durant le Festival 100% pour une projection en continu de la chaîne sur l’un des murs de la Folie. Visible depuis l’extérieur, le public pourra profiter de ces œuvres d’art en constante évolution, et avoir accès à la beauté et au progrès de l’avant-garde visuelle.

Du 22 Mars en 8 Avril, de la tombée de la nuit à la levée du jour, gratuit en accès libre