Menu

À propos

À propos

LOGO VMBW





Impulsé par WoMa, fabrique de quartier, et soutenu par la Ville de Paris et l’Etablissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette (EPPGHV), VILLETTE MAKERZ est un tiers-lieu pour relier l’idée et la matière.

ESPACE CRÉATIF POUR TOUS
Ce nouvel espace s’adresse à tous ceux (jeune public, adulte, entrepreneur, entreprise, etc.) qui veulent découvrir et expérimenter les technologies de la création contemporaine telles que : le design, la 3D, le code, l’électronique, l’audiovisuel, l'internet des objets, etc.

EXPÉRIMENTER ET TRANSMETTRE
Laboratoire collaboratif de conception et de fabrication - Fablab - doté d’une boutique, VILLETTE MAKERZ est un espace de travail, d'expérimentation et de diffusion pour les co-makers et co-workers. Devenez autonome en vous formant sur des machines professionnelles, concrétisez votre projet entrepreneurial entouré par une équipe d’experts, échangez et partagez avec d’autres pour enrichir vos connaissances, fabriquez et diffusez localement.

DÉCOUVRIR ET SOUTENIR
Dans ce lieu-outil en perpétuel mouvement, expérimentez le Do It Yourself (‘Fais-le toi-même’) inspirez-vous des créations locales & découvrez les technologies d’un Fablab grâce à l’École des Makerz, accessible dès l’âge de 6 ans. La programmation culturelle de l’espace, en écho avec le Parc de La Villette, valorise l’expertise de la communauté maker grâce à la mise en place ‘d’ateliers découverte’ gratuits ou à prix libre les week-ends, pour soutenir les makers et leurs initiatives. L’équipe VILLETTE MAKERZ propose aussi des services Fablab : du prototypage à la fabrication sur-mesure, d’animations évènementielles à l’accompagnement à l’innovation.

La Villette

Conçu par l’architecte B. Tschumi, le Parc de la Villette est le plus grand parc culturel urbain de Paris; 55 hectares mêlant nature et architecture moderne, aires et espaces de loisirs pour enfants et adultes, lieux culturels et salles de spectacles.

Menant une politique active de soutien à la création et à la diffusion, le Parc de la Villette favorise notamment, grâce à sa programmation, la rencontre entre publics et professionnels autour de toutes les pratiques artistiques.

WoMa

WoMa, fabrique de quartier est un espace de travail équipé d’un atelier de fabrication numérique ouvert à tous dont le souhait est de relier l’idée et la matière de manière collaborative. Abréviation de Woking & Making, WoMa est un lieu-outil, que l’on peut s’approprier selon ses besoins et ses envies. Un lieu-outil qui offre la possibilité de partager ses compétences et de bénéficier de celles des autres.

Nos partenaires

Dernières parutions dans la presse

Les ateliers VILLETTE MAKERZ

Les ateliers VILLETTE MAKERZ

Yoyo Mom | 27.03.2017 |

Il y a quelques mois, Yoyo Mom a testé les ateliers chez Villette Makerz. Ce “Laboratoire Collaboratif” (aka Fab Lab) est équipé de toutes les dernières technologies : imprimante et scanner 3D, découpeur laser, fraiseur numérique, découpeur vinyle, machines à coudre, sérigraphie, brodeuse numérique, thermoformeuse, imprimante transfert, presse à chaud, outillage de menuiserie traditionnelle, kit électronique, four céramique, kit motion capture, et encore… 

En savoir plus

On a testé l’atelier mode et découpe laser de Villette Makerz

On a testé l’atelier mode et découpe laser de Villette Makerz

Makery | 21.03.2017 | Nicolas Barrial

Comment se concocter une pochette en cuir découpée au laser? On a suivi un atelier avec la designer Elisabeth Jayot à Villette Makerz, nouvel espace de fabrication numérique du nord-est parisien ouvert au grand public.

Ouvert fin 2016, Villette Makerz est un partenariat entre le fablab Woma et la Villette, qui prête une Folie de Bernard Tschumi, l’architecte qui a conçu le parc et les bâtiments rouges…

En savoir plus

J'ai testé… un atelier pour fabriquer ma propre pochette de smartphone

J'ai testé… un atelier pour fabriquer ma propre pochette de smartphone

Télérama.fr | 15.02.2017 | Thierry Voisin

Parmi les nombreuses activités proposées par le “Fab Lab” de la Villette, notre journaliste s'est essayé à la machine à coudre…

On ne peut pas dire que, malgré quelques bricolages et des velléités de construire un robot dans ma jeunesse, je sois un adepte du do it yourself. L'ouverture de Villette Makerz m'offre l'occasion de l'expérimenter plus avant. (...)

En savoir plus

Le Do It Yourself s’installe à la Villette

Le Do It Yourself s’installe à la Villette

Vivre Paris | 01.02.2017 

Le 9 janvier dernier, Villette Makerz a vu le jour à quelques pas de la Géode. Bordé par le canal de l’Ourcq, l’espace de 600m2 est un vrai laboratoire collaboratif qui valorise le Do It Yourself-Do It With Others. Textile, électronique, audiovisuel et objets connectés sont à l’honneur dans ce lieu situé Folie L5, à la jonction des pistes vélo. Le Fab Lab, laboratoire collaboratif de conception et de fabrication, est un espace de travail, d’expérimentation et de diffusion pour les artisans en herbe appelés ici les “makerz”. 

En savoir plus

Expérimentez le Do It Yourself au village des makerz

Expérimentez le Do It Yourself au village des makerz

Paris.fr | 25.01.2017 

Villette Makerz ouvre ses portes le lundi 9 janvier 2017. Laboratoire collaboratif de conception et de fabrication avec espace de coworking et de fabrication partagé, il valorise le Do it Yourself sous toutes ses formes, du design au code, en passant par le textile, l’électronique, l’audiovisuel et les objets connectés. 

En savoir plus

Top 11 des espaces de coworking parisiens

Top 11 des espaces de coworking parisiens

99designs | 25.01.2017 Par Camille Franc

Coworking par-ci, coworking par là; les espaces de coworking se multiplient et deviennent une vraie tendance de travail. Qui sont-ils et que font-ils? Les espaces de coworking sont des lieux où plusieurs personnes travaillent dans le même environnement, mais indépendamment les unes des autres. La différence avec un bureau « classique » est que ces travailleurs n’appartiennent pas tous à la même entreprise. 

En savoir plus

Une « Micro-Folie » culturelle sort de terre à Sevran

Une « Micro-Folie » culturelle sort de terre à Sevran

LE MONDE | 16.01.2017 | Par Emmanuelle Jardonnet et Henri Salomon

Découvrir la galerie des Glaces en plein cœur de la Seine-Saint-Denis ? Le projet est né sous l’impulsion de Didier Fusillier, le président de La Villette, et d’Audrey Azoulay, la ministre de la culture. Il a pris forme jeudi 12 janvier avec l’inauguration de la première Micro-Folie dans le quartier des Beau­dottes de Sevran, classé zone de sécurité prioritaire. A cinq minutes à pied de la gare RER, de monumentaux cubes rouges (...)

En savoir plus 

Villette Makers, une Folie pour les makers

Villette Makers, une Folie pour les makers

MAKERY Publié le 13 septembre 2016 |

Dans le parc de la Villette, les folies architecturales rouge vif ne sont pas là que pour « égayer » l’œil. Le Woma, à l’étroit dans son espace de coworking du 19ème tout proche, s’associe au grand parc parisien pour ouvrir dans la Folie L5 de Bernard Tschumi Villette Makers (...)

En savoir plus